Igor Sikorsky, un Russe, essaie un quadrimoteur biplan, l’Ilia Mouriametz*, aux dimensions gigantesques** conçue pour transporter jusqu’à 10 passagers***. Une première tentative de décollage avait été réalisée quelques jours plutôt, le 10 Mai 1913, mais c’était soldé par un échec.
Le 2 Mars 1913, Sikorsky avait déjà fait décoller cet appareil, mais n’était alors doté que de deux moteurs tracteurs. Devant les résultats obtenus, il avait modifié la motorisation et lui affecta deux moteurs supplémentaires en tandem, un tracteur et un propulseur. N’obtenant pas vraiment la puissance motrice voulue, Sikorsky fît monter les 4 moteurs en position tractrice. Là était la solution et l’appareil pu faire son vol inaugural le 23 Juillet 1913.
Le 2 Août 1913, le Russki Vityaz*, un Géant des Airs, effectuait un vol, avec 8 personnes à bord (2 pilotes et 6 passagers), d’1 heure 54 minutes.
Le 12 Février 1914, une version améliorée de l’Ilia Mouriametz, l’Ilia Mouriametz II, réalisa une liaison aérienne entre Saint Petersbourg, Urss, et Kiev, Urss, avec 6 passagers à bord en 10 heures 30 minutes. Le voyage retour se fera cette fois-ci avec 12 passagers.
* = Nombre de personnes confondent le Russki Vityaz et l’Ilia Mouriametz. Le premier cité est un dérivé du second nommé.
** = Suivant les sources, les dimensions diffèrent, surement dû à la confusion des deux appareils précédemment cités (sentiment personnel).
Envergure : de 20.0 à 37.0 mètres
Longueur : de 20.0 à 27.0 mètres
Surface alaire : 120.0 mètres carrés
*** = Là aussi, suivant les sources, les chiffres varient de 6 à 18 passagers.
Un Ilia Mouriametz
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
13 Mai 1921
La compagnie aérienne Française LAL, Lignes Aériennes Latécoère, pour s’adapter au marché, se divise en deux compagnies distinctes, la CGEA*, Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, qui réalisera les transports postaux, et la SIDAL, Société Industrielle D’Aviation Latécoère, qui se retrouve chargée de la construction d'aéronefs.
En Septembre 1927, la CGEA deviendra la Compagnie Générale Aéropostale, plus connue sous l’appellation Aéropostale. Avec se changement de nom sonnera également la fin de l’exploitation des légendaires Breguet 14 (démilitarisés) qui seront remplacés par des Laté 25 et Laté 26.
* = Ne pas confondre la CGEA, Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques, avec la CGEA, Compagnie des Grands Express Aériens
(Source : Air France)
13 Mai 1977
La République de Gambie rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)
13 Mai 1988
La République de Saint-Marin rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)
Du 13 au 19 Mai 2005
Quarante-sixième Salon du Bourget avec du 13 au 16 ouvert aux professionnels et du 17 au 19 pour le grand public.
Pour cette édition les 1926 exposants disposent d’une surface de plus de 320000 m2, 128019 m2, pour l’exposition couverte, et 192000 m2, pour l’exposition statique, pour accueillir les près de 500000 visiteurs, 223000 professionnels, 206 délégations officielles de 88 pays des 5 continents et 257000 grand public, venus voir, admirer, découvrir les près de 240 aéronefs, maquettes et autres engins de toutes sortes, et assister aux démonstrations aériennes
Parmi ce qui était visible, citons les drones Hermès 1500 et NeuroN, les Apid, Eagle Eye, Patroller S15 et Sperwer B de Sagem, des hélicoptères Bell 430, AS350 B3 Écureuil et EC120 B Colibri d’Eurocopter, le SA330 Puma, etc. sans oublier le transport public avec les familles A320, A340 d’Airbus, ou les B747-400, B777-240 LR de Boeing, les EMB 175, EMB 195 et ERJ 145 Legacy d’Embraer, etc.
Dans la section loisir avec le F172 Diesel-Thiller, le Motoplaneur S10-V de Stemme, les ULM de Sauper, les J300 et Papango, etc.
Mais celui qui remportera tous les suffrages, ou presque, sera l’A380 avec une éclatante démonstration.
Et pour le plaisir des yeux avançons quelques noms comme le L39 Albatros et Super Constellation de Breitling, le Curtiss Hawk 75, Hawker Hurricane MK1, Loocked 12 Electra, Md312 Flamant, N2501 Nord Atlas, Santos Dumont 14 bis Yak 3, JCR001a à ailes battantes, etc.
Sans oublier le Zeppelin NT07-100 qui survolait le Salon et ses alentours, et surtout un rendez-vous de quelques membres de votre forum Jeunes Ailes.
Pour celles et ceux qui voudraient venir à Paris pour la prochaine édition, sortez vos agenda et bloquez les dates du 18 au 24 Juin 2007.
(Source : Siae, Salon International de l'Aviation et de l’Espace)