Robert Albert Charles Esnault-Pelterie, à Buc, teste son R.E.P. N°2. Il enchaîne successivement deux vols qui lui permettent, de voler respectivement sur les distances de 300 mètres puis 500 mètres. Lors du troisième vol d’essai de sa machine, il parcourt 1200 mètres (certaines sources citent 1500 mètres) à environ 50 mètres du sol, lorsqu’il constate une défaillance dans l’efficacité des commandes (depuis 1905, Esnault-Pelterie teste un système de gauchissement et un système d’amortisseur hydropneumatique). Il tente de se poser, mais là, c’est la catastrophe. Son dispositif (qu’il qualifie de révolutionnaire) d’amortisseur hydropneumatique lui sauvera la vie.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
18 Juin 1921
Le Grand Prix des Avions de Transport* est remporté par Ferdinand Adolphe d’Or, alors pilote d’essai chez Farman, Maurice Drouhin, également pilote d’essai chez Farman, et Lucien Jean-Baptiste Bossoutrot**, lui aussi est employé par Farman, avec leur Farman Goliath***.
* = Ce Grand Prix était organisé par l'Aéro-Club de France, et emmenait les équipages de Paris, à Pau, puis de Pau à Lille de Lille à Metz pour un atterrissage final à Paris. Ces derniers devaient emporter 200 kg de marchandise et 6 charges de 80 kg, simulant le poids de 6 passagers (certaines sources citent 8 charges de 80 kg), et subir des épreuves de mécanique en vol (remplacement de bougies, changement de tuyau, etc.).
** = Lucien Jean-Baptiste Bossoutrot remportera une seconde fois ce Prix lors de l’édition de 1924.
*** = L’avion bombardier F-50 fût à l’origine du Goliath (F-60) ce qui lui permit d’être le premier avion de transport civil Français qui inaugura (1919) la première ligne aérienne Paris Londres.
(Source : Aécf)
18 Juin 1992
La République d’Arménie rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)