Les ingénieurs Allemands Alexandre Martin Lippisch et Gottlob Espenlaub, sous les yeux des trois motoristes Allemands du moment, Max Vallier, F.W. Sander et Fritz Von Opel, font voler l’Espenlaub 5, un planeur type canard, préfigurant les futures ailes delta, qu’ils ont motorisé avec des moteurs-fusées à poudre (vraisemblablement une fabrication de Max Vallier, ou de F.W. Sander, ou de Frite Von Opel, les sources ne sont pas suffisamment fiables pour apporter plus de précision).
Un des meilleurs pilotes du vol à voile du moment, Friedrich Stamer, connu égalemennt pour être un des meilleurs instructeurs Allemand à la Wasserkuppe (en ce temps là), maintient l’appareil dans les airs parcourant près de 1.5 km et tente de se poser, mais casse l’appareil au moment de l’atterrissage. Après la remise en état de l’engin, un second essai sera tenté mais tournera court, l’appareil s’enflammera lors de la mise à feu du deuxième moteur (les deux moteur sont mis en route l’un après l’autre) alors que le planeur à parcouru après 1 minute de vol la distance de 228 mètres.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
11 Juin 1947
La République du Salvador rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)