C’est à un Danois que l’Allemagne doit la réalisation du premier vol d'un avion en Allemagne.
Avant de devenir pilote, Jacob Christian Hansen Ellehammer car c’est de lui qu’il s’agit, fût, dans le désordre, artisan horloger, fabricant de phonographe, constructeur de motocyclette, d’appareils de projection cinématographique, etc. Puis, et surtout parce que touche à tout, il se dirigea vers la construction d’un monoplan et demi (c’est comme cela qu’il qualifie son engin) qu’il motorisa avec un moteur sorti de son imagination. Hélas cet engin ne pourra faire mieux que des sauts de puce (42 mètres à moins de 5 mètres du sol pour son meilleur vol).
D’autres appareils suivront, et c’est avec l’Ellehammer IV, un biplan, que J.C.H. Ellehammer effectue l’exploit du jour à Kiel.
C'est à bord du même appareil que le premier pilote Allemand, Hans Grade, réalisera le premier vol en Allemagne fait par un Allemand, en Octobre 1908.


Ici le monoplan et demi de Jacob Ellehammer le 12 Septembre 1906

Le Ellehammer VI
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
28 Juin 1909
Création, sur un terrain de manœuvres d’une école militaire d'aérostation, de l’Institut Aéronautique de Saint-Cyr, le premier établissement d’études et de recherches vouées à l’Aéronautique qui sera inauguré le 6 Juillet 1911.
Dès Mai 1909, le philanthrope Français Henry Deutsch de la Meurthe se proposait d'offrir à l'Université de Paris, alors dépendante du ministère de l'Instruction Publique, la somme de 500000 francs ainsi qu’une rente annuelle de 15000 francs pour que soit mené des recherches théoriques (soufflerie, manège, etc.) et pratiques (entretiens, réparations, et.), dans le but de perfectionner les engins aériens d’alors.
Depuis Mars 1933, cet Institut est rattaché au CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers.

Institut de Saint-Cyr en 1911
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
28 Juin 1927
Un équipage Étasunien rallie San Francisco à Honolulu sans escale sur un Fokker F-VII 3m soit 3890 Km en 25 heures et 49 minutes.
Le même jour voit la création par Horacio Echeberrieta Maruri de la compagnie Iberia Compañía Aérea de Transporte. Sa flotte est alors constituée de trimoteurs Rohrbach R-VIII Roland qu’elle utilisera jusqu’en 1929.
L’inauguration des vols de la compagnie Ibérique commenceront le 14 Décembre 1927 avec un Madrid Barcelone.
Si cette compagnie aérienne Espagnole porte le nom d’Iberia, c’est sous le nom de Lloyd Aéreo Español qu’elle connut les prémices d’une première constitution, en 1926, et devait alors être une filiale de Lufthansa.


L’ancien temps avec un Rohrbach R-VIII Roland aux couleurs de la compagnie

Les temps un peu plus modernes avec un Airbus A340-600 aux couleurs de la compagnie
(Source : Iberia)
28 Juin 1961
La République Centrafricaine signe la Convention de l’OACI.

(Source : Oaci)
28 Juin 2000
Euro Sun reprend les vols d’Air Rose, une compagnie charter Turque créée le 19 Octobre 1997 et basée à Antalya.
En fait, le 3 Mai 2000, Air Rose avait changé son nom en Euro Sun après une restructuration de la compagnie.
La compagnie cessera toutes ses activités en 2002.

Ici un Boeing B737 avec sa nouvelle livrée
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)