Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

ZERO G !!


    Arnaud
    Invité

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Arnaud Sam 11 Mar 2006 - 9:40

    t'es limité à +3.2 dans ces avions je crois, donc oui la boucle tu la passes sans problème mais bon, c'est pas une boucle voltige lol, mais après j'crois qu'il faut arrêter de faire les cons avec des machines qui ne sont pas prévu pour, à aller toujorus aux limites, c'est pas parceque c'est marqué +3.2 max qu'on peut aller à +3 tranquil, la cellule fatigue et ça fini par casser un jour... Je connais quelqu'un qui a perdu des amis en Dr400 sur rupture de longeron avec un simple virage à 60°... alors arrêtez les conneries dans ces avions, c'est fait pour voyager, vous voulez vous sentir plus libre et vous êtes en manque de sensations fortes faites du Cap10, c'est pas trop cher et vous épargnerez la vie des navigateurs !
    Dragula
    Dragula
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 85
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 08/03/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Dragula Dim 12 Mar 2006 - 11:12

    Tout les avions peuvent faire une barrique.Même le rallye.(certe l'incidence sur le dos sera énorme)Pour info le spitfire ne pouvait tenir que 10 secondes sur le dos sinon arrêt moteur faute d'alimentation en huile..Tout sa pour dire que s'est souvent le moteur qui nous empêche de faire des cabrioles dans la plupart du temps..evdiemment un déclenché ou une vrille sur un rallye sa ne pardonne pas..Un renversement ou un tonneau est envisageable...Mon pere faisait des tonneaux avec le 210..
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  thomas29 Dim 12 Mar 2006 - 11:33

    C'est certain qu'il ne faut pas tenter de "figures de voltige" avec un de nos bons vieux DR400 ou C150 si on n'est pas capable de rester dans le domaine de vol qui se situe entre la ressource du virage engagé d'un éléve un peu stressé qui tire pas mal sur le manche, le virage a 60° d'inclinaison et la mise en palier bien brutale pendant laquelle on pousse comme un dingue sur son manche parce que l'on ne s'est pas apperçu qu'on n'avait pas réduit les gaz. Et comme de toute façon maintenant la voltige telle qu'elle nous est apprise c'est quelque chose de trés violent ou on tire toujours comme des dingues (exemple type: 99% des boucles que j'ai vu cette année étaient ovalisées parce que les gens continuaient à tirer comme des fous sur leur manche arrivés en haut), eh bien je crois que l'on devrait oublier toutes ces choses qui seraient probablement très amusantes si elles étaient faites en toute sécurité et plutôt faire ça dans un cap 10 qui sera certifié A, et qui sera bien plus résistant. Mais il ne faut pas pour autant banir cette idée et voire si un FI très bon en voltige voudrait pas nous faire faire ça. N'oublions pas que la sortie de vrille au canada ça se fait sur les avions de tous les jours ( pour les CPL j'en suis certain, après pour les PPl j'en suis moins sur quelqu'un pourrait confirmer svp?). Donc relativisons la dangerosité de ces action, faites avec un degré de sécurité maximum et débarassons nous des comportements de m'as tu vu qui nous entrainent inévitablement vers des accidents. Enfin c'est mon avis( ZERO G !! - Page 2 23_2_39 ).
    Thomas
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Arnaud Dim 12 Mar 2006 - 12:10

    Dragula arrête tes conneries et déjà soit au courrant de ce dont tu parles, une barriques tu ne passes jamais négatif et donc tu ne pousses jamais sur le manche, tu restes sous 1G durent totue la rotation (tu peux passer à 2G pour la ressources du début mais c'est tout). Un tonneau ou tu pousses c'est un bon moyen pour flinguer ton moteur et foutre le feu à ton zing alors STOP s'il te plait !!! En sutie thomas les vrilles c'est un problème de torsion au niveau des ailes et du fuselage, ou aux états unis ils font des vrilles en C150 pour la formation c'est vrai, mais uen vrille si l'avion est costaud niveau torsion t'es pas obligé d'en sortir avec un facteu de charge de 4 G en, ça c'est du aux marquages qu'impose la voltige. Les boucles ronde ou pas... la tu dois parler compete et c'est carrément différent, faire une boucle en Dr400 si tu la fias en Dr400 si tu veux rester dans un domaine de vol correct vaut mieu pas la faire ronde !!!!

    Arreter de vouloir voltiger avec vos Dr400 et autres Cessna soyez un peu réaliste et modestes, quand on vo lo nest pas la pour épater la galerie, surtout pas dans ces avions !!!!
    Marre des gens qui se croient invincible car quelqu'un l'a déjà fait avant.... c'est à la longue que ça risque de casser et de tuer des gens...L'usure....
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 381
    Age : 35
    Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
    Date d'inscription : 15/03/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  F-GMRG Dim 12 Mar 2006 - 12:17

    et à propos de renverser un rally, c'est le meilleur moyen de partir en cloche et de tout arracher, t'as pas l'air con quand il te manque la profondeur et que t'as les ailerons pliés braqués vers l'avant en guise d'AF....


    _______________________________________
    Fighting the Spirit of Gravity...

    http://www.acropics.com
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  thomas29 Dim 12 Mar 2006 - 12:41

    Arnaud a écrit:En sutie thomas les vrilles c'est un problème de torsion au niveau des ailes et du fuselage, ou aux états unis ils font des vrilles en C150 pour la formation c'est vrai, mais uen vrille si l'avion est costaud niveau torsion t'es pas obligé d'en sortir avec un facteu de charge de 4 G en, ça c'est du aux marquages qu'impose la voltige. Les boucles ronde ou pas... la tu dois parler compete et c'est carrément différent, faire une boucle en Dr400 si tu la fias en Dr400 si tu veux rester dans un domaine de vol correct vaut mieu pas la faire ronde !!!!

    Arreter de vouloir voltiger avec vos Dr400 et autres Cessna soyez un peu réaliste et modestes, quand on vo lo nest pas la pour épater la galerie, surtout pas dans ces avions !!!!
    Marre des gens qui se croient invincible car quelqu'un l'a déjà fait avant.... c'est à la longue que ça risque de casser et de tuer des gens...L'usure....
    J'ai été particuliérement étonné de ta réaction à mes propos: dans mon post il m'avait semblé que j'avais été assez clair sur ce qui comptait le plus pour moi: la sécurité. De plus je m'étais exprimé ouvertement contre les comportements que tu appelle :"vouloir épater la galerie". Après, savoir si on peut se permettre de refaire ce que quelqu'un à déja fait alors qu'on le croyait impossible , ça nécessiterai un débat de fond dans lequel je ne suis pas vraiment motivé à rentrer. Je dirai juste que ce sont les expériences-bonnes ou mauvaises- qui font progresser l'es techniques, après il est certain qu'il faut savoir décider ce qui est de ce qui n'est pas dangeureux... Conclusion: évite d'extrapoler mes propos stp et si tu as quelque chose en particulier à critiquer dis exactement de quels passages tu parles. Ce sera plus simple pour tout le monde.Quand à la modestie, je te remercie de bien vouloir m'éduquer mais je ne crois pas qu'internet soit le lieu ad hoc.
    Thomas
    polikarpov
    polikarpov
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 74
    Localisation : LFPP
    Date d'inscription : 24/02/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  polikarpov Dim 12 Mar 2006 - 12:51

    Salut à tous.
    Je trouve déplorable que certains veulent faire monter leur taux d'adrénaline en réalisant des trucs qui ne sont pas fait pour nos tagazous. En plus ils prennent des risques pour eux, pour d'autres, et sur des appareils qui ne sont pas à eux. Et je ne parle pas de la dévalorisation de l'image de l'aviation légère.
    Prendriez-vous la voiture de votre copain pour rouler à 150 en ville (si, si elle peut le faire!)?
    Si oui, vous êtes un danger!


    _______________________________________
    C'est beau de là-haut.
    clint11
    clint11
    Fanatique

    Nombre de messages : 354
    Localisation : gap (aérodrome de tallard)
    Date d'inscription : 09/01/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  clint11 Dim 12 Mar 2006 - 12:58

    Mais c'est bon si on peut pas rigoler un peu et être obligé de garder l'assiète à plat moi jdis paye ton éclate... !!!
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  thomas29 Dim 12 Mar 2006 - 13:02

    Polikarpov, je ne ne crois pas que ce soit la question, est ce que ça te choquerait, que cette même personne aille rouler à 150 avec sa voiture sur un circuit homologué avec un pilote de course à côté de lui, même si ça n'est pas une voiture de course?
    Thomas
    PS:par contre quelqu'un qui ferait la même chose en ville alors BIEN SUR ce serait le pire des dangers!
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Pobjwaf Dim 12 Mar 2006 - 13:03

    Arnaud a écrit:Un tonneau ou tu pousses c'est un bon moyen pour flinguer ton moteur et foutre le feu à ton zing alors STOP s'il te plait !!!

    Ah?! Tu tiens pas à la profondeur dans tes tonneaux toi?? Ah bon... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  C510 Dim 12 Mar 2006 - 13:27

    Pour anecdote : Dans un info pilote de il y a une dizaine d'année, il y avais un reportage sur l'armée aérienne du salvador, elle forme le debut des pilote de chasse sur des rally 230ch (et oui, il y a eu une version du rally armée avec bommbe et rockette), et les premiere sceance de voltige ce font aussi sur cette avion ! Il y a avais d'aillieur une photo du rally entrain de faire un tonneau et on voyais les trainée de l'essence qui s'échappais des reservoirs !

    Et comme dit plus haut, c'est pas parce que quelqu'un le fait qu'il faut le faire !
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 381
    Age : 35
    Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
    Date d'inscription : 15/03/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  F-GMRG Dim 12 Mar 2006 - 14:08

    Tout dépend de l'avion, en général vaut mieux pousser un peu sur le dos si tu veux pas finir à 45 en sortie lol, mais je pense qu'ici Arnaud a seulement souligné qu'un tonneau en Rally, pas bon pour moteur!!! (Une barrique Ok, avec un pilote qui sait ce qu'il fait, mais un tonneau,si vous avez un Lyco de rechange et un extincteur... bah lachez vous! Mr.Red )

    Le coupe des Rally en vol dos evec une tainée d'essence il me semble que j'ai vu ça une fois aussi, si quelqun retrouve l'image ZERO G !! - Page 2 58

    François


    _______________________________________
    Fighting the Spirit of Gravity...

    http://www.acropics.com
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Arnaud Dim 12 Mar 2006 - 14:26

    En voltige pour faire un vra itonneau si, en rallye sans moteur à injection ni rien tu fais une barrique si tu veux mais le toneau c'est un bon moyen de te planter, t'inquiètes pas pour moi, j'sais encore tourner un tonneau sans ton aide ;)

    Après Thomas tu veux que je cites? pouruqoi? t'as un message quio est juste au dessus, je parle de l'ensemble ou il n'y a aucune mise en garde et aucun propos visant à décourager les gens à faire ces conneries, alros niveau sécurité tu m'excuseras ....

    Et puis merdes démerdez vous, foutez le feu et flinguez vos Dr400 ou rallye en voltige lors de vos navs, plantez vous, tuez vous ou tuez le piltoe qui passe après vous et faites plus chier !! Marre des rois de la voltige !
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  thomas29 Dim 12 Mar 2006 - 14:31

    eh bien je crois que l'on devrait oublier toutes ces choses qui seraient probablement très amusantes si elles étaient faites en toute sécurité et plutôt faire ça dans un cap 10 qui sera certifié A, et qui sera bien plus résistant
    Ca c'est sur que ça n'est pas une mise en garde mais ça me parait quand même clair quand à mon point de vue sur la non faisabilité par un pilote standard d'aéroclub de ce genre de choses...
    et aucun propos visant à décourager les gens à faire ces conneries
    Meme réponse.
    Thomas
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Arnaud Dim 12 Mar 2006 - 14:34

    tu parles encore de pilote standard d'aéroclub... pfff NON pilote standard ou non, un tonneau ou de la voltige à répétition sur des avions comme ça c'est DANGEREU, point barre !
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  thomas29 Dim 12 Mar 2006 - 14:40

    Encore et toujours tu extrapole....
    Ais je parlé de faire ça à répétition? Ais je même parlé de le faire personnelement? Je ne crois pas. Comme il semble qu'il faille simplifier mon point de vue je le résumerai ainsi: ne pas faire ce genre d'anneries mais ne pas dire que c'est impossible. C'est comme dire à quelqu'un :"tu vois ta voiture tu peux la monter à 200, faire des freins à main et rouler comme un con avec mais ça serait trés con de le faire parceque c'est dangeureux, pour toi, les autres, et aussi pour ta voiture"
    Thomas
    F-GMRG
    F-GMRG
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 381
    Age : 35
    Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
    Date d'inscription : 15/03/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  F-GMRG Dim 12 Mar 2006 - 14:46

    Bon ça va on va quand même pas faire 4 pages de topic pour savoir qui a raison, mais quand on voit certains pilotes et les conneries qu'ils font...bref je crois que c'est pas la peine de continuer, retournez pas vos avions si vous savez pas le faire ou si ils ne sont pas prévu pour voler sur le dos...

    à+


    _______________________________________
    Fighting the Spirit of Gravity...

    http://www.acropics.com
    avatar
    thomas29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Localisation : Brest dans le 29 loin là bas......
    Date d'inscription : 12/01/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  thomas29 Dim 12 Mar 2006 - 14:56

    La voie de la raison... Embarassed Désolé d'avoir floodé comme ça. En fait je voulais faire comprendre à Arnaud qu'on avait le même point de vue :? Et, Arnaud, ZERO G !! - Page 2 65 pour le ton de mes derniers messages.
    Encore toutes mes excuses
    Thomas
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  C510 Dim 12 Mar 2006 - 16:38

    Voici la photo de ce qu'il ne faut pas faire !


    ZERO G !! - Page 2 Img03515bt.th
    Dragula
    Dragula
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 85
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 08/03/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Dragula Dim 12 Mar 2006 - 20:52

    Doucement les mecs..Un tonneaux s'est pas une vrille ni un déclenché..Un tonneaux ou un renversement s'est pas la mort..ni pour l'avion ni pour le pilote..perso j'ai demander a des instructeurs et bon s'est sur que le rallye n'est pas fait pour sa mais sa va pas casser la machine..Perso le tonneau en rallye j'ai pas essayer et je ne pense pas essayer de si tot..En géneral se qui casse les avions se sont des trops grands facteurs de charge subit lors d'une ressource d'un déclenché ou d'une vrille.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  phantom Lun 13 Mar 2006 - 7:51

    Pas la peine de vous chamailler sur le net, ca n'en vaut pas la peine. Shocked

    Ce qui faut avoir en tête :

    - Les américains font certains exercices sur des cessna, mais certains cessna sont autorisés à effectuer certaines figures (pas toutes !) de voltiges; ca fait partit de leur domaine de vol.

    - Pour nos DR400 :
    facteur de charge : +3.8 et -1.9 en catégorie normale

    MAIS
    IL y a une plaque dans l'avion ou il y a ecris ceci:
    "
    Cet avion doit être utilisé en catégorie normale ou utilitaire conformément au manuel de l'avion approuvé par les services officiels.
    Sur cet avions tous les reperes et plaques indicatrices sont relatifs à sont utilisation en catégorie normale.
    Pour l'utilisation en catégorie utilitaire, se référer au manuel de vol.
    VRILLES INTERDITES
    Aucune manoeuvre acrobatique n'est autorisé pour l'utilisation en catégorie normale.
    VA=215Km/h
    "

    Tous vos dr400 de club sont en catégorie normale, quand aux rallouze, ils sont logés à la même enseigne.

    Je crois qu'on ne peut pas être plus clair. Je sais bien que les manuel de vol ne sont pas vos livres de chevet, mais plonger y le nez de temps en temps !!!


    Bref si vous voulez faire de la voltige, prenez des cours, et faites en sur les avions prévus pour !

    ZERO G !! - Page 2 491659

    André
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3416
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Julien Lun 13 Mar 2006 - 8:15

    phantom a écrit:
    Bref si vous voulez faire de la voltige, prenez des cours, et faites en sur les avions prévus pour !
    ZERO G !! - Page 2 114119


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 45
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  penguin Lun 13 Mar 2006 - 10:02

    Phantom a tout dit (ça n'est d'ailleurs pas la première fois dans ce thread mais bon... ça semble nécessaire).
    Question subsidiaire:
    phantom a écrit:Je sais bien que les manuel de vol ne sont pas vos livres de chevet, mais plonger y le nez de temps en temps !!!
    A ce propos, vos clubs mettent-ils à votre disposition une "copie" du manuel de vol qu'il est possible de potasser librement (celui de l'avion ne devant pas le quitter)?


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  phantom Lun 13 Mar 2006 - 10:37

    Disponible au format pdf sur simple demande, ou en ligne sur le web ....

    Si certains veulent voir à quoi ressemble un manuel de DR400-140B etrh y a qu'a demander (env7Mo)

    Very Happy

    André
    polikarpov
    polikarpov
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 74
    Localisation : LFPP
    Date d'inscription : 24/02/2006

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  polikarpov Lun 13 Mar 2006 - 15:19

    Effectivement dans mon club, dès l'inscription j'ai eu le manuel de vol du Cessna 152, et c'est toujours important de le potasser quelques fois.


    _______________________________________
    C'est beau de là-haut.
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 34
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    ZERO G !! - Page 2 Empty Re: ZERO G !!

    Message  Kévinou Lun 13 Mar 2006 - 16:39

    C'est pour ça ça devait être bien cool de voler sur stampe à l'époque en plus on pouvait voltiger avec... ZERO G !! - Page 2 10368380

    En fait les avions de tourisme d'aujourd'hui sont moins résistant qu'un stampe ou autre ancienne machine ?


    _______________________________________
    Kévinou


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 22 Oct 2024 - 18:28