Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Accident voltige 03/04/08 Darois

    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Alex. Ven 4 Avr 2008 - 20:03

    Un accident de voltige est survenue hier a Darois (à Val-suzon pour etre précis), je suis allé voler aujourd'hui, et ils en parlaient... pas de victime, l'avion un cap 232 (il me semble) est abimé, car l'avion c'est retrouver sur le dos. Le pilote a du attendre les pompier pour etre degagé!


    "Le jeune pilote d'un avion de voltige peut croire aux miracles ! Il est en effet sorti indemne de la chute de son appareil, ce jeudi, à 16h40, dans un champ, à Val Suzon, à une petite trentaine de kilomètres au nord de Dijon, au bord de la RD971.
    Le jeune pilote, qui était prisonnier de son appareil, a été secouru et dégagé par les sapeurs pompiers. Il n'a pas été transporté à l'Hôpital."
    source : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=5848&thold=0
    La cause de l'accident est très con (désolé pour le vocabulaire, j'avais pas d'autre mots), panne d'essence !!!!!!
    C'est très malheureux !!!
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  acroflymax Ven 4 Avr 2008 - 20:12

    On peut dire que c'est "rassurant" qu'il ne s'agisse pas d'une rupture en vol ça aurait été une catastrophe pour la Voltige française, et surement fatale pour le pilote.
    Enfin il s'en sort sans mal et c'est ça le plus important ( même si le cap 232 est probablement mort lui , .... une minute de silense svp... )
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Ven 4 Avr 2008 - 20:16

    C'est la panne conne, mais les voltigeurs de compet ont généralement des réservoirs assez petits. Faut être d'autant plus méfiant que l'axe n'est pas verticale terrain :?
    Et je lui jetterais pas la pierre : ca ne devrait pas arriver, mais je comprends que ca puisse arriver ...

    Enfin bon, ya que de la mécanique, c'est pas trop grave ...
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Skylow Ven 4 Avr 2008 - 20:33

    Si j'ai bien compris, le pilote a tenté un atterrissage d'urgence dans un champ et s'est retrouvé sur le dos, c'est bien ca ???
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Alex. Ven 4 Avr 2008 - 20:52

    oui c'est ca, il s'est retourné a l'atterrissage !! Et je pense que ca doit etre a la fin puisque le pilote n'a rien. Autrement la verière aurait été détruite (ecrasé) et le pilote, avoir un peu plus de mal s'il s'etait retourner a une vitesse elevé, non ?
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  acroflymax Ven 4 Avr 2008 - 21:04

    Très certainement !!

    Il sagit probablement d'un cheval de bois.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  gc232 Ven 4 Avr 2008 - 21:19

    Si il s'agit d'un Cap 232 ou du 231, effectivement une fois sur le dos il est impossible d'ouvrir la verrière ...
    Pour le panne d'essence, on dit ça "c'est très con" , mais ne parlez pas trop vite ...
    Comme tu le dis Julien, en voltige on n'utilise pas les réservoirs dans les ailes (monoplaces) et réservoir arrière (Cap 10), donc moins d'autonomie, ensuite moins on a d'essence, mieux l'avion vole ...
    Et puis, ben un vol de voltige, c'est un entrainement, on répète jusqu'à ce que ce soit parfait (ou presque), on est vraiment concentré, je ne dis pas qu'on oublie ce genre de chose, mais toute la concentration va dans les actions à effectuer, le placement de l'avion, la figure, la prochaine figure, etc ...
    Pour l'atterrissage en lui-même, suivant l'était du terrain (pour peu que ce soit dans un champ, boueux après ce temps bien pluvieux), le vent, etc ... c'est un avion à très classique donc ça passe facilement sur le dos.
    Ca me rappelle les conséquences désastreuses d'une panne moteur sur Sukhoi Su-29 il y a deux ou trois ans, entre Toulouse et Montauban, qui avait coutée la vie au pilote et à son passager, l'avion ayant pris feu, verrière impossible à ouvrir sur le dos ...
    Content donc que le pilote s'en soit bien tiré. Quelqu'un sait de qui il s'agit?
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  acroflymax Ven 4 Avr 2008 - 21:48

    golfcharlie232 a écrit:Si il s'agit d'un Cap 232 ou du 231, effectivement une fois sur le dos il est impossible d'ouvrir la verrière ...
    Pour le panne d'essence, on dit ça "c'est très con" , mais ne parlez pas trop vite ...
    Comme tu le dis Julien, en voltige on n'utilise pas les réservoirs dans les ailes (monoplaces) et réservoir arrière (Cap 10), donc moins d'autonomie, ensuite moins on a d'essence, mieux l'avion vole ...
    Et puis, ben un vol de voltige, c'est un entrainement, on répète jusqu'à ce que ce soit parfait (ou presque), on est vraiment concentré, je ne dis pas qu'on oublie ce genre de chose, mais toute la concentration va dans les actions à effectuer, le placement de l'avion, la figure, la prochaine figure, etc ...
    Pour l'atterrissage en lui-même, suivant l'était du terrain (pour peu que ce soit dans un champ, boueux après ce temps bien pluvieux), le vent, etc ... c'est un avion à très classique donc ça passe facilement sur le dos.
    Ca me rappelle les conséquences désastreuses d'une panne moteur sur Sukhoi Su-29 il y a deux ou trois ans, entre Toulouse et Montauban, qui avait coutée la vie au pilote et à son passager, l'avion ayant pris feu, verrière impossible à ouvrir sur le dos ...
    Content donc que le pilote s'en soit bien tiré. Quelqu'un sait de qui il s'agit?

    C'est vrai que lorsque l'on est concentré sur ce que l'on fait on ne voit pas toujours le temps passer ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Ven 4 Avr 2008 - 23:10

    golfcharlie232 a écrit:Ca me rappelle les conséquences désastreuses d'une panne moteur sur Sukhoi Su-29 il y a deux ou trois ans, entre Toulouse et Montauban, qui avait coutée la vie au pilote et à son passager, l'avion ayant pris feu, verrière impossible à ouvrir sur le dos ...

    Si c'est celui auquel je pense (et j'en vois pas d'autre) ... J'ai pas mémoire que ce soit une panne moteur ou une panne d'essence. Plutot un désamorçage sur un passage au retour d'un convoyage, ou un truc du genre. J'essayerais de retrouver l'info ...
    Louis J.
    Louis J.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 332
    Age : 33
    Localisation : Mulhouse
    Date d'inscription : 24/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Louis J. Sam 5 Avr 2008 - 8:27

    Je ne sais pas si c'est de ça dont vous parlez mais je suis tombé sur cette image :
    http://www.blaineaustin.com/images/3-D%20Photo%20of%20the%20month/Sukhoi%20crash.jpg
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Sam 5 Avr 2008 - 8:42

    Lu Gan a écrit:Je ne sais pas si c'est de ça dont vous parlez mais je suis tombé sur cette image :
    http://www.blaineaustin.com/images/3-D%20Photo%20of%20the%20month/Sukhoi%20crash.jpg

    Non, ca c'est une photo très connue de l'accident d'Alexander Krotov au FAI Workd Grand Prix à Motegi en 2003), sur le circuit auto.
    Ya un mec qui est particulièrement verni dans l'affaire (le commissaire qui se fait "survoler"). Le pilote a été chanceux (il s'est pété un poignet je crois, enfin rien de beaucoup plus grave). Le photographe a eu de la chance aussi de pouvoir faire cette photo, même si je pense qu'il aurait préféré ne pas pouvoir la faire ...

    La vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=xb5NvG1MUao
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Sam 5 Avr 2008 - 8:50

    J'ai retrouvé le rapport d'accident du Su29 dont parle Marc:
    http://www.bea-fr.org/docspa/2004/ra-k040912/pdf/ra-k040912.pdf

    Vu l'expérience du pilote et le déroulement de l'accident, ca fait réfléchir ...
    Mais ca n'a aucun lien avec l'accident du 232 de cette semaine ...
    Louis J.
    Louis J.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 332
    Age : 33
    Localisation : Mulhouse
    Date d'inscription : 24/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Louis J. Sam 5 Avr 2008 - 10:05

    Cette phrase : << L’examen de l’épave montre que le harnais « cinq points » du pilote, assis en place

    arrière, était déverrouillé. >>, signifie que le pilote était vivant lorsque l'avion a pris feu ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Sam 5 Avr 2008 - 10:28

    Vu le déroulement de l'accident, il y a de fortes chances que l'équipage aie survécu à l'impact et n'aie pas pu s'extraire de l'avion.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  gc232 Sam 5 Avr 2008 - 11:23

    Julien Robin a écrit:
    Mais ca n'a aucun lien avec l'accident du 232 de cette semaine ...

    Et bien si, justement, panne moteur en voltige (bien que ce ne soit pas la même cause, moi quand le moteur s'arrête involontairement j'appelle ça une panne moteur), atterrissage forcé dans un champ sur un avion qui arrive vite (vitesse de décrochage élevée, pas de volets), à train classique, avec verrière impossible à ouvrir sur le dos.
    C'est relativement proche. D'où ma question de savoir si, en cas de panne moteur sur un avion de voltige, il ne serait pas préférable de larguer la verrière en vol, puisque sur tous ces avions il est possible très rapidement de s'en débarrasser. "Normalement" (du moins je suppose), l'avion ne passe pas sur le dos au moment où les roues touchent le sol, mais juste avant l'arrêt, donc à faible vitesse, non?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Sam 5 Avr 2008 - 11:37

    Panne moteur est un résultat. D'un coté on a panne sèche, de l'autre désamorcage du circuit carburant. Rolling Eyes
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Francesco Sam 5 Avr 2008 - 12:08

    golfcharlie232 a écrit:"Normalement" (du moins je suppose), l'avion ne passe pas sur le dos au moment où les roues touchent le sol, mais juste avant l'arrêt, donc à faible vitesse, non?

    Mais une fois que l'avion passe sur le dos, c'est peut être plus pratique d'avoir la verrière non? Car même si c'est à basse vitesse, tu risques quand même d'être écrasé par l'avion s'il n'y a plus la verrière pour t'éviter ça!
    Alors entre être consicent et voir l'avion prendre feu, ou être sonné (de toute façon!) plus ou moins et de se réveiller dans les flammes, je ne sais pas trop ce qui vaut le mieux... affraid
    Certainement mettre un dispositif d'alarme (genre avertisseur de décrochage du mouss Accident voltige 03/04/08 Darois 5927 ) lorsqu'il ne reste plus que 10 min de carburant à bord!
    Taupe Gun
    Taupe Gun
    Acro au jojo
    Acro au jojo

    Masculin Nombre de messages : 184
    Age : 38
    Localisation : LFFB Buno
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Taupe Gun Dim 6 Avr 2008 - 18:25

    Ennormissime!!!! Un 232 torpédo yuyuk
    Comment ça serait trop bien!!! Accident voltige 03/04/08 Darois 672398

    De toute façon la verriere elle protège pas grand chose si l'avion retombe sur le dos. A moins que t'est un arceau de sécurité.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Julien Robin Dim 6 Avr 2008 - 18:39

    Je me rappelle plus si c'était sur un 231/232 ou un EA300 (mais surement un Cap ...) , mais dans les années 90 Christine Génin a perdu sa verrière peu après le décollage.
    Elle a du revenir sur le terrain et se poser à l'aveuglette, parce que le vent relatif l'empêchait de voir :?
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Alan Dim 6 Avr 2008 - 18:48

    Sur les 232, au niveau verrouillage de verrière, il y a deux positions, une pour le roulage, qui permet de ventiler un peu. Et l'autre qui est la position fermé de la bulle. Il est arrivé a certain de décollé avec la verrière entrouverte...

    C'est également arrivé sur Edge 540 à Kirby Chambliss l'année dernière au Red Bull Air Race, la bulle c'est ouverte en vol...
    slimmer
    slimmer
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 16
    Age : 39
    Localisation : Nord Ouest et Nord Est
    Date d'inscription : 28/01/2008

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  slimmer Lun 7 Avr 2008 - 0:07

    Quelques infos sur le petit pépin...

    Le pilote va bien, et c'est une grande chance !!!! Je taierais son nom, bien que ça va vite se savoir. Je peux juste vous dire que grâce à son expérience, il a quand même réussi un posé qui n'était pas gagné d'avance.

    La dérive est détruite, c'est elle qui a servi d'arceau de sécurité. L'avion va être dépoilé et envoyer en menuiserie pour refection.

    Alors oui un accident dû à une panne d'essence...Sur ces avions on possède 65 litres dans le réservoir et la conso tourne aux environs de 80 à 100 litres/heures, vous devinez l'autonomie... A Darois, les riverains préfèrent qu'on (Dijon Voltige, et autres qui ne font pas systématiquement) vole sur une zone qui est à 10 km pour des raisons de nuissances. Donc on s'éxécute mais voilà si jamais on oublie de déclencher le chrono, où que l'on a une casse, c'est la forêt ou les champs...Au passage je me suis déjà vu faire une ruade à côté d'un avion que je n'avais pas vu et qui ne respectait pas la zone de voltige, donc faite gaffe !

    Je n'en dirais pas plus sur l'incident, car on va laisser le BEA, la BGTA et tout le toutim rédiger un rapport qui expliquera tout dans le détail.

    Sinon côté protection, il est vrai que ces avions sont assez pauvres. En équipe de France, c'est combi de vol obligatoire (pour le feu et éviter l'oubli de clé qui volerai en cabine), gants et bottines (pour les gravillons et mieux sentir les palonniers). Depuis l'an dernier, Coco souhaite que l'on s'équipe de casque intégraux, c'est "lourds" pour certains (perso le mien fait 800g avec le système de com', ce qui est somme toute léger) et ça fait branleur...On disait ça du temps où les casques de moto n'étaient pas obligatoire et étaient un luxe...
    Pour que ces avions soient vraiment surs, il faudrai reprendre la conception à partir de la feuille blanche, intégrer une cabine de crash, un système d'évacuation ou de récupération digne de ce nom (la parachute dorsal c'est parfois homéopathique).

    Dans le manuel du Cap 232, aucune info sur savoir si il faut larguer ou non la verrière, c'est le pilote qui voit, perso je la larguerai, c'est pas un morceau de plexi qui va retenir l'avion ! Après il convient de suivre ce qu'indique le manuel de vol des autres avions.

    Dès que j'ai des nouvelles, je vous dis "quoi" Smile

    Tchôo et bons vols à tous

    Contenu sponsorisé

    Accident voltige 03/04/08 Darois Empty Re: Accident voltige 03/04/08 Darois

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:53