Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Donner des cours BIA

    avatar
    Manon
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 105
    Age : 31
    Localisation : Toulouse Lasbordes LFCL
    Date d'inscription : 24/06/2006

    Donner des cours BIA Empty Donner des cours BIA

    Message  Manon Mer 7 Mai 2008 - 10:05

    Je passe cette année le CAEA avec l'intention d'organiser l'an prochain une session de cours BIA dans mon lycée. Cependant je me pose certaines questions concernant ce projet et j'aimerais recevoir des conseils de formateurs bia.
    Comment préparez vous les cours, avec quels ouvrages (suivez-vous exactement le programme de "initiation à l'aéronautique" Cépadues" ?), la préparation des cours prend combien de temps environ la première année, quels sont les supports de cours utilisés ?
    Comment sont financés, dans vos cas, les vols d'initiation ?
    Votre aéroclub (pour le BIA) trouve-t-il un intérêt important (de nouveaux pilotes ?) dans les sessions BIA, ou le faites-vous uniquement parce que vous aimez communiquer votre passion ?
    Quel public rencontrez vous en règle générale ?

    J'aimerais également recevoir des conseils d'ordre général, sur vos expériences, témoignages, vos idées...
    Merci d'avance pour vos réponses
    Manon
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Donner des cours BIA Empty Re: Donner des cours BIA

    Message  jp² Mer 7 Mai 2008 - 12:25

    Manon a écrit:Je passe cette année le CAEA avec l'intention d'organiser l'an prochain une session de cours BIA dans mon lycée. Cependant je me pose certaines questions concernant ce projet et j'aimerais recevoir des conseils de formateurs bia.
    Comment préparez vous les cours, avec quels ouvrages (suivez-vous exactement le programme de "initiation à l'aéronautique" Cépadues" ?), la préparation des cours prend combien de temps environ la première année, quels sont les supports de cours utilisés ?
    Comment sont financés, dans vos cas, les vols d'initiation ?
    Votre aéroclub (pour le BIA) trouve-t-il un intérêt important (de nouveaux pilotes ?) dans les sessions BIA, ou le faites-vous uniquement parce que vous aimez communiquer votre passion ?
    Quel public rencontrez vous en règle générale ?

    J'aimerais également recevoir des conseils d'ordre général, sur vos expériences, témoignages, vos idées...
    Merci d'avance pour vos réponses
    Manon

    ouahou ...
    t'a un numero de tel ?
    j'ai pas mal de réponses , mais la flemme de les ecrire, et certaines ne sont pas politiquement correctes.. ;-)
    phe
    phe
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 60
    Localisation : Quimper
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Donner des cours BIA Empty Re: Donner des cours BIA

    Message  phe Mer 7 Mai 2008 - 15:18

    Manon,

    Ton idée me paraît bonne ! C'est toujours sympa de partager sa passion... avec des gens motivés ! Cela fait maintenant 6 ans que j'ai commencé à former des élèves au BIA. Je ne suis pas prof au départ, mais avec l'aéroclub, on a signé des conventions avec 2 lycées pour y dispenser des cours de BIA. On a actuellement 40 élèves répartis sur les deux lycées. Voila pour le cadre général. Pour ce qui est des cours, on s'est un peu débrouillé au départ avec ce qu'on a pu trouver sur le net, les cours de Pigaillem (pas très attractifs mais bien utiles pour commencer). Sur le dernier CD fournit par la FFA, il y a quand même pas mal de cours intéressants (souvent écrits par l'AC Compiègne). C'est sans doute un bon point de départ, à enrichir au fil des années ! Au bout d'un an, tu te seras fait tes propres cours.

    Nous proposons aux élèves deux vols gratuits : 30 minutes en place pilote avec un instructeur et 30 minutes en place arrière (ils partent en fait en binôme pour 2 fois 30 minutes). La municipalité nous appuie sur cette initiative et nous subventionne pour cette action à hauteur de 1500 €. N'hésite pas à monter des dossiers avec les responsables des sports, cela marche assez bien (expérience sur 2 villes).

    Les élèves qui intègrent un aéroclub suite à un BIA sont assez peu nombreux chez nous (5 à 10 %), la cause majeure étant le prix de l'heure de vol. Nous continuons toutefois, car persuadués qu'un jour, quand ils pourront se le permettrent, ils pousseront la porte d'un aéroclub. C'est du long terme !

    Dans les écoles, pour ne garder que les motivés et non pas ceux qui veulent uniquement "faire un tour en avion", nous imposons qu'ils rédigent une lettre de motivation (cela décourage les moins motivés). On a toujours des groupes sympa.

    On associe cette formation théorique lourde (2 heures de cours par semaine) à des sorties. C'est indispensable. On visite ainsi l'aéroport (tour de controle, météo, sécurité civile, aéroclub), une base militaire, un centre de controle en route, un motoriste (snecma), un avioneur (Dassault)... Les déplacements sont à la charge des lycées.

    Pour info, pour ce qui est de notre cas, on a constaté avoir du mal à pérenniser un BIA avec un lycée dans lequel il n'y a pas au moins un prof du lycée qui se mouille avec nous en donnant au moins un module de cours. On utilise également pas mal "flight simulateur". Pour la compréhension de l'utilisation des instruments de bord c'est très pratique et les élèves adorent.

    Voilà quelques brèves info. Si tu veux plus d'info sur un point ou un autre n'hésite pas !
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Donner des cours BIA Empty Re: Donner des cours BIA

    Message  Francesco Mer 7 Mai 2008 - 17:10

    Hello!

    J'avais fait les cours du BIA lorsque j'étais en terminale, et pour cela j'avais pris redez vous avec le proviseur pour lui exposer le projet. Après fais attention, il ne faut pas que ton emploi du temps soit trop surchargé!
    Pour préparer les cours, comme je les avais déjà fait l'année auparavant à l'aéroclub, je passais environ 1h30 de préparation par semaine pour 1h de cours. Mon support principal (de référence en quelque sorte), c'était les cours de Ch. Pigaillem. Mais comme tout ne me convenait pas, j'avais plutôt opté pour un cours en quelque sorte "magistral" -quel bien grand mot- et ça c'était plutôt bien passé. Sauf qu'ayant qu'une heure par semaine, c'est à dire 20h du début de l'année à l'examen, je peux te dire que j'allais plutôt à l'essentiel, sans toutefois tomber dans les recettes magiques pour avoir un exam.

    Il y avait 15 élèves, ils ont tous eu le BIA cette année là. Donc je te conseille d'aller voir le proviseur de ton lycée, peut-être même avec le président de ton club pour exposer ton projet, et ensuite tu verras, ça roule tout seul!

    Bybye
    Stéphane97302
    Stéphane97302
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 25
    Age : 31
    Localisation : Kourou,Guyane française SOOK
    Date d'inscription : 14/01/2007

    Donner des cours BIA Empty Re: Donner des cours BIA

    Message  Stéphane97302 Lun 16 Juin 2008 - 1:06

    Manon a écrit:Je passe cette année le CAEA avec l'intention d'organiser l'an prochain une session de cours BIA dans mon lycée. Cependant je me pose certaines questions concernant ce projet et j'aimerais recevoir des conseils de formateurs bia.
    Comment préparez vous les cours, avec quels ouvrages (suivez-vous exactement le programme de "initiation à l'aéronautique" Cépadues" ?), la préparation des cours prend combien de temps environ la première année, quels sont les supports de cours utilisés ?
    Comment sont financés, dans vos cas, les vols d'initiation ?
    Votre aéroclub (pour le BIA) trouve-t-il un intérêt important (de nouveaux pilotes ?) dans les sessions BIA, ou le faites-vous uniquement parce que vous aimez communiquer votre passion ?
    Quel public rencontrez vous en règle générale ?

    J'aimerais également recevoir des conseils d'ordre général, sur vos expériences, témoignages, vos idées...
    Merci d'avance pour vos réponses
    Manon

    Salut,
    moi aussi je souhaite passer le CAEA et vous demande conseils pour me guider car je ne savais pas que c'étais possible.

    Contenu sponsorisé

    Donner des cours BIA Empty Re: Donner des cours BIA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:46