@Monsieur607 a écrit:- Je voulais savoir notament, combien d'heures peut effectuer un moteur d'avion type LYCOMING, monté dans un Socata, un Robin ou un Piper par exemple ?
Ca dépend vraiment du type précis des moteurs.
Pour un Lycoming, c'est minimum 2000h, et selon le modèle (et sa puissance) ca peut monter à 2880h avec toutes les prolongations.
@Monsieur607 a écrit:- Où trouve t-on un moteur de remplacement ? (j'imagine que ça n'est pas aussi simple que trouver un moteur de Renault Laguna...
)
Une fois que le potentiel du moteur est épuisé, soit on le remplace soit on le fait refaire.
Dans 99% des cas, on passe par un atelier agréé, et c'est lui qui se charge de trouver le moteur (en général, c'est une commande directement chez le motoriste).
Les 1% des cas (j'ai pas les chiffres, c'est juste pour donner une idée), c'est pour une partie des constructeurs amateurs qui s'occupent eux-même de l'intégralité de leur avion ...
@Monsieur607 a écrit:- Combien d'heure peut t-elle effectuer ?
La cellule ? Son potentiel dépend du type d'avion.
Et plus prosaïquement, ca dépend de son matériau : métal (quel métal), composite (quelle composite), bois et toile (quel entoilage, il a une certaine durée de vie) ?
Fonction de l'avion, il y aura donc un potentiel en heures (généralement plus de 10000hdv).
Parfois, on a aussi des butées calendaires (toutes les X années).
@Monsieur607 a écrit:- Qu'entend t-on "excatement" par "cellule" ?
Globalement, on va dire que la cellule c'est tout ce qui n'est pas le moteur.
En fait, sur une GV (grande visite) cellule, on ne change pas la cellule.
On démonte complètement l'avion, on le décape, on vérifie chaque pièce.
On les re-traite, on les refait, on en change certaines.
On ré-inspecte le tout, et on remonte l'avion ...
Evidemment, l'avion est controlé par le GSAC avant de pouvoir revoler