Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Dim 27 Sep 2009 - 9:29

    Tout est dans le titre. Ya t-il une donnée officielle?


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 33
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  S-POTY Dim 27 Sep 2009 - 9:49

    Hello

    j'ouvre une petite parenthèse :
    bonjour
    s'il vous plait
    merci
    à bientôt



    Sinon, tu devrais trouver ça dans le manuel du pilote de chaque avion, non?
    Ou alors, tu te fais tes propres relevés, tu regardes combien de seconde mets l'avion pour faire 360° (je rigole bien sur Taux de roulis Dr400 et Cesna? Conneri2 )

    @ plus


    _______________________________________
    I Taux de roulis Dr400 et Cesna? 672398 JODEL
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 32
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Zlip Dim 27 Sep 2009 - 10:53

    Fox a écrit:Tout est dans le titre. Ya t-il une donnée officielle?

    Ça sent la connerie à plein nez ça ! lol

    Sinon je crois que ça tourne autour des 100°/sc...
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 846
    Age : 41
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  jihef Dim 27 Sep 2009 - 11:06

    100°/s !!!

    Un Cap-10B est donné pour 90°/s. Perso je dirais plus 30°/s au pifomètre pour le DR-400.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 32
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Zlip Dim 27 Sep 2009 - 11:35

    Euh... plutôt 120°/sc pour le Cap. Faut pas déconner quand même lol
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 846
    Age : 41
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  jihef Dim 27 Sep 2009 - 11:40

    Au temps pour moi !

    Les 90°/s je les avais mesuré à partir d'un reportage à la télé (Cpa-10B de l'AA) sur un tonneau complet en comptant les images -> 4s pour le tonneau complet.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Dim 27 Sep 2009 - 12:01

    Ça sent la connerie à plein nez ça ! lol
    Je m'y attendais à cette remarque lol... Mais non, pas de "connerie" en vue.

    Merci pour vos réponses, je pense aussi que ça doit tourner dans les 90°/sec (pour le Robin), peut être un peu moins. Je testerai avec un chrono à la prochaine occasion.

    Et le Cesna, il a un meilleur taux de roulis non?

    EDIT
    Euh... plutôt 120°/sc pour le Cap. Faut pas déconner quand même lol
    180°/sec avec le Cap10C Taux de roulis Dr400 et Cesna? Icon_biggrin2


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 37
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  gc232 Dim 27 Sep 2009 - 15:47

    Fox a écrit:

    Merci pour vos réponses, je pense aussi que ça doit tourner dans les 90°/sec (pour le Robin), peut être un peu moins. Je testerai avec un chrono à la prochaine occasion.

    Et le Cesna, il a un meilleur taux de roulis non?
    Le taux de roulis se mesure a la VA manche a fond.
    Bien souvent, en Cap 10 tu fais tes tonneaux sans mettre le manche dans les coins. Du moins c'est mon cas.

    Pour un Robin DR400, non c'est sans aucun doute inférieur a 90°/sec. Je pense que ca doit se situer dans les 45°/sec.
    Cessna (qui prend 2 s), tout dépend du modele. J'ai été formé sur deux Cessna 150 quasi équivalent, et l'un tournait sensiblement plus vite que l'autre, avec moins d'efforts au yoke. C'est relativement plus lent, dans les 30°/sec je dirais.
    Si tu veux mesurer, il ne faut pas prendre en compte la mise en roulis (qui elle est assez lente surtout sur un Cessna).
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Dim 27 Sep 2009 - 17:57

    Si tu veux mesurer, il ne faut pas prendre en compte la mise en roulis (qui elle est assez lente surtout sur un Cessna).
    Oui je m'en doutais, j'en tiendrai compte. D'ailleurs j'ai deja ma petite idée de comment je vais "mesurer".


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 32
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Zlip Dim 27 Sep 2009 - 18:27

    Fox a écrit:
    Si tu veux mesurer, il ne faut pas prendre en compte la mise en roulis (qui elle est assez lente surtout sur un Cessna).
    Oui je m'en doutais, j'en tiendrai compte. D'ailleurs j'ai deja ma petite idée de comment je vais "mesurer".

    Avec un chrono ? lol
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Dim 27 Sep 2009 - 18:47

    Non... avec un rapporteur Taux de roulis Dr400 et Cesna? 277648


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 49
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Olivier1973 Mer 30 Sep 2009 - 19:07

    Fox a écrit:Tout est dans le titre. Ya t-il une donnée officielle?
    C'est quoi l'intérêt, pour un DR400 ?

    La valeur du taux de roulis a un intérêt sur un avion de voltige. Sur un DR400, il est bien suffisant pour une utilisation NORMALE (si tu vois ce que je veux dire).

    Ca m'inquiète, quand tu poses ce genre de questions...
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 34
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Padawan Mer 30 Sep 2009 - 19:55

    Olivier1973 a écrit:C'est quoi l'intérêt, pour un DR400 ?

    Tu n'as pas bien lu Olivier, il s'agit d'un Extra DR400.

    Ok je --->
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 49
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Olivier1973 Mer 30 Sep 2009 - 20:07

    Fox a écrit:
    Si tu veux mesurer, il ne faut pas prendre en compte la mise en roulis (qui elle est assez lente surtout sur un Cessna).
    Oui je m'en doutais, j'en tiendrai compte. D'ailleurs j'ai deja ma petite idée de comment je vais "mesurer".
    Et si tu nous expliquais ? Qu'on rigole nous aussi ?

    Il faudrait que tu penses à arrêter les conneries, Fox...
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Mer 30 Sep 2009 - 20:51

    Et si tu nous expliquais ? Qu'on rigole nous aussi ?
    Oulalaa, inclinez un Dr400 à 90°, que c'est dangereux...

    Il faudrait que tu penses à arrêter les conneries, Fox...
    Il faudrait que t'arrêtes aussi de me donner des "leçons" à ta façon, étant donné le contexte: On est sur un forum, on communique via des messages écris, tu me dis "arrêtes de faire des conneries" alors qu'on a jamais volé ensemble.
    Tes remarques, à la longue, n'aboutiront qu'à une seule chose: m'énerver (heureuseument, il en faut beaucoup pour en arriver là). Or je ne pense pas que c'est ce que tu cherches à faire, quand même...


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Mer 30 Sep 2009 - 21:03

    J'oubliais 2 choses.

    Taux de roulis Dr400 ET Cesna

    Il pourrait donc être question d'une comparaison? Enfin après moi je dis ça je dis rien...

    Mais non, pas de "connerie" en vue.

    Je ne perdrai pas plus de temps à me justifier, c'est deja ridicule.


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    Taupe Gun
    Taupe Gun
    Acro au jojo
    Acro au jojo

    Masculin Nombre de messages : 184
    Age : 37
    Localisation : LFFB Buno
    Date d'inscription : 08/05/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Taupe Gun Jeu 1 Oct 2009 - 7:58

    Bon les Schtroumpfs !
    On arrête un peu de laver son linge sale sur un post là! Ya un truc qui s'appelle MP qui est bien utile dans votre cas !
    Danke!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 37
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  gc232 Jeu 1 Oct 2009 - 9:30

    Ton avion, pour mesurer le taux de roulis il te faut partir de 45° d'un coté a 45 de l'autre.
    Le constructeur donne généralement une mesure pour ce taux la d'ailleurs, et il inclut le temps de "mise en roulis" qui est loin d'etre négligeable.
    Toi qui a volé sur Cap 10 C (je suppose), tu as remarqué la quasi absence de temps de réaction a la mise en roulis. Aucune inertie, tu laches le manche il stoppe net. C'est en grande partie du a la construction de l'avion (longeron bois-carbone sur le 10C).
    Sur un avion comme le Cessna 150, tu as non seulement des matériaux beaucoup plus souples, mais aussi une envergure plus grande et une surface d'aile supérieure, donc plus d'air a brasser et un bras de levier plus important. Le tout avec du carburant dans les ailes (ce que tu n'as pas sur Cap 10) qui contribue a augmenter l'inertie de l'avion en roulis.
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 33
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  S-POTY Jeu 1 Oct 2009 - 21:11

    yanderuelle a écrit:Quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, je suis content de penser ce que je pense...Taux de roulis Dr400 et Cesna? Icon_smile
    Coluche!!! Taux de roulis Dr400 et Cesna? 377175

    Sinon, pour le taux de roulis, suffit de passer un p'tit coup de fil aux constructeurs Taux de roulis Dr400 et Cesna? 388963


    _______________________________________
    I Taux de roulis Dr400 et Cesna? 672398 JODEL
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 36
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Oscar Lima Dim 4 Oct 2009 - 20:30

    Arrêtez, c'est vachement imortant de connaître le taux de roulis d'un DR400... savoir à quelle vitesse vous pouvez sortir d'un virage engagé, ça vous rassurerait pas ? Mr. Green
    Le taux de roulis est dû à la vitesse de l'avion et à l'efficacité des gouvernes (surface, géométrie, braquage...)
    Le temps de mise en roulis est dû aux trucs précédents + l'inertie de l'avion en roulis.
    Un DR400 avec réservoir central doit se mettre en roulis beaucoup plus rapidement qu'un Cessna qui a, je crois (? Jamais volé sur Cessna) les réservoirs dans les ailes.
    Quant au taux de roulis, je sais pas, faut essayer.

    Comment tu comptes t'y prendre au juste pour mesurer le taux de roulis ? Tu vas filmer ton horizon artificiel, couper les séquences de début et d'arrêt du roulis, et diviser la durée du film par la course angulaire filmée ?
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  FlyingTim Dim 4 Oct 2009 - 20:52

    Oscar Lima a écrit: Tu vas filmer ton horizon artificiel, couper les séquences de début et d'arrêt du roulis, et diviser la durée du film par la course angulaire filmée ?

    Ils ont essayé comme ça avec l'Extra de l'EVAA, mais même en mettant le film au ralenti, impossible de calculer ça tournait trop vite Taux de roulis Dr400 et Cesna? Conneri2
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 33
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Fox Dim 4 Oct 2009 - 22:04

    Un DR400 avec réservoir central doit se mettre
    en roulis beaucoup plus rapidement qu'un Cessna qui a, je crois (?
    Jamais volé sur Cessna) les réservoirs dans les ailes.
    Les Dr400 récents n'ont pas de réservoirs d'ailes effectivement (1 réservoir principal de 110L, un autre juste derrière de 50L, je crois...). Par contre les "anciens", il y a toujours le 110L, et 1 de 40L dans chaque emplanture d'aile.

    Comment tu comptes t'y prendre au juste pour mesurer le taux de roulis ?
    Bah, chronométrer combien de temps il lui faudra pour faire 1/4 de tonneau, "tout simplement".


    _______________________________________
    Taux de roulis Dr400 et Cesna? XJo0qN
    Oscar Lima
    Oscar Lima
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 45
    Age : 36
    Localisation : LFRD
    Date d'inscription : 02/10/2009

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Oscar Lima Dim 4 Oct 2009 - 23:10

    Fox a écrit:Bah, chronométrer combien de temps il lui faudra pour faire 1/4 de tonneau, "tout simplement".
    Mouarf ! T'es précis au point de pouvoir arrêter le chrono pile poil au passage à 45° ?
    Et le temps de mise en roulis ?
    A mon avis, fais-le 2 fois, tu trouveras pas du tout le même temps Mr. Green

    Je pense que le facteur de charge doit jouer pas mal aussi ; le taux de roulis d'un cap10 est certainement mesuré en ligne droite, au cours d'un battement d'ailes genre "quart de tonneau" plutôt que d'un "S"...
    Tu vas devoir te mettre en glissade incliné à 45° pour rester sous facteur de charge 1.
    Ca me paraît périlleux tout ça, demande à quelqu'un de s'occuper du chrono pendant que tu te concentres à faire un quart de tonneau bien net, ce sera déjà plus précis que de faire ce truc pas ordinaire aux commandes avec les yeux dans le tableau de bord et la tête au chronomètre
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 846
    Age : 41
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  jihef Lun 5 Oct 2009 - 6:59

    Fox a écrit:Les Dr400 récents n'ont pas de réservoirs d'ailes effectivement (1 réservoir principal de 110L, un autre juste derrière de 50L, je crois...). Par contre les "anciens", il y a toujours le 110L, et 1 de 40L dans chaque emplanture d'aile.

    Les DR400-108, 120, 140 et 140B n'ont pas les réservoirs d'emplanture. les 160 et 180 (surement le 500) ont ces réservoirs.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 49
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Taux de roulis Dr400 et Cesna? Empty Re: Taux de roulis Dr400 et Cesna?

    Message  Olivier1973 Mar 6 Oct 2009 - 19:45

    Taupe Gun a écrit:On arrête un peu de laver son linge sale sur un post là! Ya un truc qui s'appelle MP qui est bien utile dans votre cas !
    Heu, t'es gentil, je pense que j'ai passé l'âge qu'on me dise quoi faire sur un forum.

    On n'a pas attendu ton bon conseil pour se parler en privé, et on s'est dit ce qu'on avait à se dire.

    Maintenant, j'ai aussi dit à Fox qu'on ne laisserait pas dire n'importe quoi sur ce forum, aucune envie de donner des mauvaises idées à de jeunes pilotes et qu'un jour un JA se plante en ayant voulu faire des conneries suite à un message posté ici.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 5 Fév 2023 - 23:19