Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 6:32

    Bonjour à tous, j'avoue avoir du mal à saisir toutes les subtilités de ces différents éléments. Je coince surtout au niveau des calculs et de la compréhension entre le QNH et le QFE. Je sais ce que ça veut dire mais comment l'interpreter et le retranscrire sur l'altimetre ?
    Lequel prendre en compte et pourquoi ?
    Merci de me donner des détails clairs autres que sur cepandues parce que je trouve le calcul y étant interprété un peu difficile a digérer.
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 7:59

    Salut ,

    Le QNH c'est la pression qu'il y a au niveau de la mer , ( ex : 1008 Hpa ) si tu affiche dans ta fenêtre de l'altimètre 1008 Hpa , tu sera calé au QNH et ton altimètre de donnera ton ALTITUDE ( en clair ta hauteur par rapport a l'isobarre 1008 HPA pour notre exemple )

    Le QFE c'est le pression au niveau d'un terrain ( ex : 998 Hpa ) si tu affiche cette pression sur ton altimètre , tu aura ta hauteur par rapport au terrain . (et donc ta hauteur par rapport à l'isobarre 998 dans notre cas )

    Ensuite entre la différence entre le QNH et le QFE tu peux par exemple savoir l'altitude du terrain :

    Tu perd 1 hpa tout les 28 ft donc ici 10 ft en moins par rapport au QHN ( niveau de la mer ) donc 28 x 10 = 280 ft , ton terrain ce situe donc a 280 ft d'altitude .

    En suite par exemple tu es calé au QFE 998 hpa tu sais que par rapport au QNH tu 10 a hpa de différence ( en moins ) donc pour repasser au calage QNH il te suffit de rajouter 10 hpa à ton altimètre ( 998 ---> 1008 )


    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 8:15

    OK ça me semble moins confus maintenant pour ça mais alors c'est quoi cette histoire des 1013.25 HPa ???

    parce que dans le manuel de formation de Cépadues, il présente un calcul en prenant en compte ce calage altimétrique et Là JE SUIS UN PEU PERDU.

    Autre chose, tu m'as présenté un calcul que je comprends maintenant mais tu me parles de changement entre le QNH et le QFE mais pourquoi ou quand tu fais ces changements de calage ?
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 8:24

    Si tu veux pour exemple voilà le calcul qui est annoncé dans le bouquin :

    prenons l'exemple d'un aérodrome situé à 800ft.Qu'elle est l'altitude pression de cet aérodrome lorsque le QNH vaut :
    1/ 990HPa

    on considère que 1HPa= 30ft

    Le QNH étant de 990HPa, l'écart entre le QNH et la surface isobarique ( 1013.25 HPa)est de :
    1013.25HPa - 990HPa = 23HPa soit 23X30 = 690ft.
    L'altitude pression de l'aérodrome est donc de : 800ft+ 690ft = 1490ft.

    Alors pourquoi on y intègre cette pression isobarique dans le calcul. J'avoue être brouillé par ce calcul.
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 8:43

    Dans ton exemple on te demande de calculer une altitude pression , l'altitude par rapport à l'isobare 1013 hpa .

    donc : ton terrain est situé à 800 ft au dessus de la mer donc 800 ft au dessus du QNH donc 800 ft au dessus de l'isobare 990 or ton QHN n'est pas égale a 1013 , entre le QNH et l'isobare 1013 tu as une différence de 23 hpa donc de (23 x 30 = 690 ft) , donc 690 + 800 = 1490 ft d'altitude pression


    ___________________________ 800 ft




    --------------------------- 990 (QNH)

    --------------------------- 1013 hpa
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:01

    oui mais pourquoi une telle différence de pression entre le QNH ( niveau de la mer ) et le calage isobarique standard de 1013.25 HPa
    Quand doit on faire ce calcul prenant en compte ce 1013.25HPa et dans quel cadre. C'est ça que je ne comprend pas. Normalement on vole avec le calage QNH sur l'altimètre alors quand doit on y indiquer le QFE ?
    Qu'est ce que fait cette altitude-pression dans l'histoire et quand doit on l'indiquer et dans quel cadre ?

    Je sais ça fait beaucoup de question mais ça fait aussi un certains temps que je cogite dessus sans en comprendre la subtilité.

    Concrètement on a 3 calages ( QNH, QFE et altitude-pression ) où et quand doit on les indiquer sur l'alti ?
    alco
    alco
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 32
    Localisation : LFRN
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  alco Dim 27 Fév 2011 - 9:07

    Hum succinctement:

    QNH: Pour connaitre ton altitude par rapport au niveau de la mer (c'est le plus utilisé).

    QFE: Pour connaitre ta hauteur par rapport au sol (le QFE est donné d'un aérodrome, donc quand tu es posé sur cet aérodrome, ton altimètre indique O ft).

    1013: C'est un niveau de vol. Une fois que l'on a passé une certaine altitude, la réglementation exige de voler à des niveaux de vol précis, à partir de cette altitude, tous les avions indiquent 1013 sur leur altimètre pour avoir tous la même référence.

    Pas facile toutes ces histoires !
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 9:15

    joz350 a écrit:oui mais pourquoi une telle différence de pression entre le QNH ( niveau de la mer ) et le calage isobarique standard de 1013.25 HPa
    Quand doit on faire ce calcul prenant en compte ce 1013.25HPa et dans quel cadre. C'est ça que je ne comprend pas. Normalement on vole avec le calage QNH sur l'altimètre alors quand doit on y indiquer le QFE ?
    Qu'est ce que fait cette altitude-pression dans l'histoire et quand doit on l'indiquer et dans quel cadre ?

    Je sais ça fait beaucoup de question mais ça fait aussi un certains temps que je cogite dessus sans en comprendre la subtilité.

    Concrètement on a 3 calages ( QNH, QFE et altitude-pression ) où et quand doit on les indiquer sur l'alti ?

    Pour la différence entre le QNH et le calage "standard" , ça dépend des conditions météorologiques ( enfin je ne sais pas exactement quels phénomènes entre en jeu ... )

    Pour ce calcul ... Personnellement je ne m'en suis jamais servis ! Tu peux éventuellement t'en servir pour le calage 1013 pour voler en niveau de vol .

    Concernant le calage QNH ou QFE , il n'y a pas d'obligation c'est le pilote qui choisi sa référence , par exemple pour des TDP tu peux te calé au QFE pour avoir ta hauteur au lien de ton altitude .

    Et oui on a effectivement 3 calage QFE QNH et QNE ( calage pour les niveau de vol ) .


    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:19

    oui je t'avoue que là je galère sévère. Alors si je tente de comprendre et surtout de m'exprimer, on utilise l'altitude -pression standard ( 1013.25HPa ) quand on attend une certaine altitude ( arrondie à un multiple de 500ft ).
    Autre question, à partir de quelle altitude doit-on régler l'altimètre avec cette pression standard ?

    Si j'ai compris, on utilise le QNH après avoir atteint son altitude de croisière.
    Le QFE est indiqué lors d'une approche sur un aérodrome pour atterrissage ou décollage.

    Dites moi que c'est ça ou je serais contraint de bouffer mon clavier touches comprises !!!
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 9:26

    On se cale a 1013 quand on veut voler en niveau de vol , et ce au dessus d'une certaine altitude dite altitude de transition ( TA ) qui varie d'un endroit à l'autre .

    Le QNH est principalement utilisé cependant on peut utilisé le QFE mais ce n'est pas obligatoire , on peut faire des TDP calé au QNH .

    alco
    alco
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 32
    Localisation : LFRN
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  alco Dim 27 Fév 2011 - 9:29

    C'est ça !

    La fameuse altitude de transition est à 3000 ft ASFC (au dessus du sol) ou alors une autre altitude mais précisée dans l'espace aérien...

    Beaucoup de pilotes ne volent qu'avec le QNH, personnellement je n'ai encore jamais utilisé le QFE, mais c'est quand même quelque-chose qui sert...
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:29

    C'est quand même plus simple d'utiliser le QFE quand on atterrit sur un aérodrome je pense ?
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:30

    surtout de nuit ou visibilité nulle avec une approche IFR
    alco
    alco
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 177
    Age : 32
    Localisation : LFRN
    Date d'inscription : 29/11/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  alco Dim 27 Fév 2011 - 9:31

    Tant que l'on est pilote VFR, il n'y a pas beaucoup d'utilité, ce serait surtout en vol aux instruments, quand on ne voit pas la piste.
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 9:32


    "C'est quand même plus simple d'utiliser le QFE quand on atterrit sur un aérodrome je pense ? "

    non au contraire ! (Enfin , pour ma part ) tu risque plus de t'embrouiller à bidouiller ton altimètre qu'autre chose !

    Tu te cale au QNH , ensuite tu regarde l'altitude de ton terrain a laquelle tu ajoute la hauteur à laquelle tu fait ton TDP et le tour est joué !
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:39

    et comment fais tu en cas de visibilité nulle de la piste parce que tu auras une différences de hauteur entre le QNH et le QFE de la piste, je me trompe ?
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 9:46

    Heu ... Déjà pour la plupart d'entre nous , on vole en VFR donc on ne vole que lorsque les conditions MTO sont favorable à ce type de vol ! Donc le pb ne se pose pas !

    Ensuite si tu est calé au QNH et que tu connais l'altitude du terrain , plus de problèmes ! tu sais à quel hauteur tu te situe !

    Ex : Calé au QNH tu lis 1600 ft , tu sais que l'altitude tu terrain est de 1100 ft ---> tu vole a une hauteur de 500 ft
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:51

    ouais donc le QFE ne sert juste qu'a éviter de s'embêter a faire les calculs de tête ?
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 9:53

    Oui , en fait c'est un choix du pilote , tu peux faire tout ton vol calé au QNH ( pour ma part c'est ce que je préfère) ou volé au QNH puis à la verticale terrain passer au QFE pour avoir ta hauteur ... Mais bon cette dernière pratique n'est je pense pas très utilisée ...
    novemberyankee
    novemberyankee
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : LFPN
    Date d'inscription : 26/02/2011

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  novemberyankee Dim 27 Fév 2011 - 9:53

    lucas13 a écrit:
    "C'est quand même plus simple d'utiliser le QFE quand on atterrit sur un aérodrome je pense ? "

    non au contraire ! (Enfin , pour ma part ) tu risque plus de t'embrouiller à bidouiller ton altimètre qu'autre chose !

    Tu te cale au QNH , ensuite tu regarde l'altitude de ton terrain a laquelle tu ajoute la hauteur à laquelle tu fait ton TDP et le tour est joué !

    Mon instructrice m'apprends complètement l'inverse scratch :
    Avant le décollage on se cale sur le QFE, une fois sortie de la zone on passe au QNH et une fois de retour à l'aérodrome on repasse au QFE.
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 9:55

    mais maintenant quand la quand l'AFIS demande, suite à une présence aéronefs ou autre, de monter ou descendre à tel ft, il parle en quoi... en ft QNH ou QFE ?
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 9:56

    Comme je l'ai dit c'est un choix du pilote .
    Pour ma part je préfère éviter de m'embrouiller est resté calé au QNH .

    L'agent AFIS ou le controleur dans 90% des cas te donne un altitude ! Donc une hauteur par rapport au QNH !
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 10:02

    oui exact une altitude et je crois qu'il doit s'adapter dans son annonce en fonction des conditions climatiques. Si il dit montez altitude 2500ft quand la visibilité est bonne et au contraire régler hauteur 500ft en cas d'approche sur aérodrome en conditions de visibilité nulle sur zone.

    F-TONY : mon instructeur utilises également cette transition entre QNH et QFE en fonction de la position et je crois que c'est la version officielle du protocole à suivre.
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  lucas13 Dim 27 Fév 2011 - 10:05

    Encore une fois , si la visibilité est nulle --> On y va pas car c'est du VFR !

    Concernant transition entre QNH et QFE , je ne pense pas qu'il existe de version officielle !
    joz350
    joz350
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 42
    Localisation : région centre ( lieu professionnel ) ou Gard
    Date d'inscription : 27/08/2010

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  joz350 Dim 27 Fév 2011 - 10:10

    Je verrais bien quand je passerai mes qualifs IFR

    Contenu sponsorisé

    Calage altimetrique , QNH et QFE !!! Empty Re: Calage altimetrique , QNH et QFE !!!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:51