En espérant qu'il n'a pas été déjà posté.
Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :
Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,
soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !
Boite à idées :
Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?
Nous suggérer une simple idée ?
N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !
GrizzlyLFA a écrit:Compte tenu du développement immobilier des abords IMMÉDIATS de l'aéroport, il est clair que la moitié de ces gens qui hurlent aux nuisances sont arrivés depuis moins de 10 ans... N'a-t-on pas fêté en 2007 le centenaire du terrain (avec certains maires locaux...)?
Des lotissements ont été construits avec vue sur les hangars, voire sur la piste: à moins de n'avoir pas visité avant d'acheter, tous les riverains savaient qu'ils s'installaient à côté d'un aéroport; quel c... ignore qu'un avion ça fait du bruit, et que les avions de loisir volent surtout les dimanches et jours fériés (plage de "silence total" proposée)?
Flyerinjoker a écrit:Une pétition circule sur l'aérodrome contre cette action de mauvaise augure pour l'avenir de toussus, si vous êtes de passage et que vous souhaitez la signer, passez par aéropilot dans la zone Est de toussus je vous en présenterais un exemplaire... on a déjà 3 feuilles pleine depuis jeudi dernier...
Le mot du Président
Juin 2011
Interdit ! Interdit !
Depuis 1998, c'est-à-dire depuis que j’ai la chance et le privilège de disposer de cette tribune pour m’adresser à vous et à nos autorités, je ne cesse de dénoncer (en vain ?) la régression de notre espace de « Liberté individuelle » au profit de décisions, règles, règlements, circulaires, arrêtés, décrets et lois, tant au niveau national qu’européen, qui font totalement fi de nos avis et souhaits, de nos expériences et compétences… et de ce qui fait le sel de nos vies et qui font que celles-ci valent d’être vécues !
A titre d’exemple dans l’actualité récente, nous avons appris dans le même laps de temps que la fonction « avertisseur de radars » deviendra prohibée et condamnable dans les mois qui viennent, et qu’un arrêté est à la signature qui interdira aux avions de voler sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble de 12 h 30 à 16 h 30 hors des jours ouvrables.
Ces interdictions ne sont certes pas de même nature ; mais je revendique l’amalgame. Elles consistent en effet pour les deux, en plus de toutes les autres qui se sont empilées au fil de ces dernières années, à nous considérer comme des petits enfants que l’on doit protéger, malgré eux, des dangers et des risques de la vie.
Si la réglementation ULM n’existait pas, je suis persuadé qu’il serait impossible de la créer aujourd’hui, tant la notion de responsabilité individuelle fait horreur à une large majorité de la classe politique française, tous partis confondus.
Les ULM n’ayant pas accès (sauf exception peut-être) à Toussus, nous pourrions nous désintéresser de cette fâcheuse nouvelle. Et bien non, car tout ce qui touche à la liberté d’autrui touche à notre liberté et ce qui contraint aujourd’hui les uns contraindra demain les autres. Il ne faut pas en douter.
Les considérations électorales s’ajoutent à ce fâcheux état d’esprit ; les lobbies « écolos » et « riverains » font eux beaucoup de « bruit » pour nous empêcher de voler et nous éliminer. Vous conviendrez qu’interdire aux aéronefs d’une association de voler entre 12 h 30 et 16 h 30 les samedis, dimanches et jours fériés… c’est tout simplement la condamner à mort !
J’ajoute que sur les aérodromes où certains jouent encore une pratique contre les autres, le danger est grand qu’ils n’auront plus longtemps le loisir de perpétuer ce genre de combat suicidaire. Certaines associations se reconnaîtront.
C’est pourquoi, dans un esprit de fraternité aéronautique et un souci de réelle efficacité, le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives), qui regroupe les 9 Fédérations aéronautiques françaises, va mettre en œuvre tous ses moyens pour faire échec à ce nouveau projet d’arrêté liberticide, qui l’est d’autant plus qu’il serait signé sans l’aval et contre l’avis des pilotes, premiers concernés.
Profitez de votre liberté et des beaux jours pour voler sans restriction… mais prudemment tout de même !
Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM
tes questions sont potentiellement justes, mais tu semble bien mal renseigné sur tout le travail effectué par les clubs et l'Adate depuis des années......eduardo mazarino a écrit:Bonsoir
Arrêtez de jouer les victimes innocentes et incomprises.
Combien d'avion sur la plateforme sont équipés de silencieux ?
Combien d'avions en N le sont ?
Avez vous de vous même limité les Tdp le We et JF entre 12 et 14h et après 18h30 par exemple pour ménager un peu vos sourcilleux voisins ?
Non / Oui ??
Et au final vous, ou plutôt nous sommes perdants parce que nous n'avons rien de concret autre que "le prestige et la tradition aéronautique" à opposer à des riverains bornés et exaspérés.
EM
eduardo mazarino a écrit:
Combien d'avion sur la plateforme sont équipés de silencieux ?
Combien d'avions en N le sont ?
Avez vous de vous même limité les Tdp le We et JF entre 12 et 14h et après 18h30 par exemple pour ménager un peu vos sourcilleux voisins ?
Non / Oui ??
S-POTY a écrit:Il faut relancer les moteurs Thielert ^^
On a un 1L7 monté sur notre Cessna (qui ne vole plus car plus de potentiel)
et quand on volait avec, c'était relativement silencieux !!! (par rapport à un autre avion à essence)
Entièrement d'accord !yohan3333 a écrit:Or, il faut savoir que ce n'est pas dans le pot d'échappement qu'on peut résoudre en grande partie le problème du bruit mais tout simplement dans le régime moteur et donc de l'hélice. Car c'est l'hélice d'un avion qui engendre le plus de bruit.
Absolument pas d'accord ... Il y a une autre solution : que l'Administration permette de certifier facilement de nouvelles hélices (avec un faible cout pour le constructeur ou l'hélicier) ...yohan3333 a écrit:Donc pour résoudre les problèmes de nuisances sonores il n'y à qu'une solution, c'est réduire de quelques tours/minutes le régime moteur.
Même si ce que tu nous dis est (volontairement, je pense ?) un peu caricatural ... Je suis globalement d'accord !yohan3333 a écrit:De plus, j'ajouterai en plus de cette solution, une solution que mon aéroclub réalise plusieurs fois dans l'année, c'est la communication. En effet, les aéroclubs doivent communiquer avec les riverains, leurs expliquer pourquoi les avions passent toujours aux même endroit etc Après, il faut que chacun y mettent un peu du sien. Et si il y a des riverains qui ne comprennent toujours pas, proposez leurs un week-end dans l'axe des pistes de Roissy ou tout près d'une base aérienne. Je pense qu'après ils préféreront le bruit des petits "coucous" à pistons.
yohan3333 a écrit:Il faut savoir que l'utilisation d'un silencieux est surtout pour faire plaisir aux riverains. On dit que le silencieux est le moyen le plus voyant pour un riverain, de lui montrer que l'on fait des efforts pour faire plaisir à ses oreilles.
J'ai eu l'occasion plusieurs fois de parler avec des pilotes dont leurs avions (ou plutôt les avions de leurs clubs) étaient équipés de silencieux. Ils m'ont avoués que premièrement un silencieux était relativement cher et deuxièmement que l'utilisation de ce-dernier permettait de réduire de seulement quelques décibels le bruit d'un avion; autant dire rien.
Or, il faut savoir que ce n'est pas dans le pot d'échappement qu'on peut résoudre en grande partie le problème du bruit mais tout simplement dans le régime moteur et donc de l'hélice. Car c'est l'hélice d'un avion qui engendre le plus de bruit.
Donc pour résoudre les problèmes de nuisances sonores il n'y à qu'une solution, c'est réduire de quelques tours/minutes le régime moteur.
nico15 a écrit:S-POTY a écrit:Il faut relancer les moteurs Thielert ^^
On a un 1L7 monté sur notre Cessna (qui ne vole plus car plus de potentiel)
et quand on volait avec, c'était relativement silencieux !!! (par rapport à un autre avion à essence)
Blague à part, ceci est vraiment une solution. Nous avons un C172 motorisé en centurion 2.0l (ex thielert de 135ch mais qui peut être monté à 155ch sur la même cylindrée) et c'est un avion merveilleux : Très silencieux (on peut s'entendre en cabine sans casque), faible consommation, économique car en plus de sa faible conso le JET coute moins cher que la 100ll et avec des performances plus qu'honorables pour ses 135ch surtout en montée.
Si vous avez l'occasion de le remotoriser allez y c'est un super avion.
Nico15
Olivier a écrit:
Le 1.7L fait 135cv et le 2.0L 155cv.
Olivier a écrit:
C'est sur qu'il bat des record niveau silence, en parti grâce au silencieu mais aussi grâce à la tripale. Par contre niveau fiabilité et entretient, c'est un enfer ! A mon avis il est beaucoup trop complexe pour être monté en avion. Je veux bien de ce type de moteur dans ma voiture, mais pas dans mon avion. Il suffit de demander à Pym's qui a perdu la puissance moteur au décollage à l'Alpe d'Huez à cause d'une bulle d'air dans le circuit d'huile qui à mis le moteur en mode dégradé ! Et puis la base est un moteur automobile, donc la disponibilité des pièces n'est pas garantie. Qui nous dit que dans 10 ans Mercedes produira encore des blocs diesel de 2L et pas des 2.1L ? Autre chose, il faut savoir que ce moteur utilise la technologie Common Rail, c'est à dire que vous volez avec un circuit carburant moteur au alentours de 1500-2000bar. Une petite fuite dans le circuit et vous remplissez votre compartiment moteur de gasoil, qui finira par prendre feu en passant près du turbo. Bref, voler dessus est un choix ! Perso je préfère les moteurs de SMA ou de Deltahawk Engine, qui sont de vrais moteur d'avion
Faux, faux, archi faux, j'ai envie de dire menteur !Olivier a écrit: Il suffit de demander à Pym's qui a perdu la puissance moteur au décollage à l'Alpe d'Huez à cause d'une bulle d'air dans le circuit d'huile qui à mis le moteur en mode dégradé!
|
|