Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

question technique de base : sensations palonniers

    avatar
    furaxon
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 45
    Localisation : Châtillon
    Date d'inscription : 13/06/2011

    question technique de base : sensations palonniers Empty premier cours d'instruction : questions de base ..

    Message  furaxon Lun 4 Juil 2011 - 16:36

    Bonjour à tous !
    j'ai donc entammé aujourd'hui mon carnet de vol !
    Je vole sur DR400 (120CV) sur LFPPL.
    Incroyable premier vol d'instruction !
    Questions de base (pardon) :
    1. gestion au pied des palonniers : en vol, pour "conserver la bille au centre" j'ai eu l'impression d'avoir une résistance énorme des pédales en vol par rapport au roulage au sol... est ce normal ? En gros, en vol, j'ai un peu l'impression de ne pas avoir d'effet sur les pédales... (appuyer sans avoir de répondant)
    2. le roulage et la conservation de l'axe de piste n'est vraiment pas évident... pour vous, ça a été pareil au début ?
    3. en vol, j'ai l'impression que le DR400 est assez tolérant, et qu'en fait très peu de corrections "aux pieds" reste nécessaire. Qu'en pensez vous ?

    Merci de vos réponses !

    Antoine
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  jihef Lun 4 Juil 2011 - 16:43

    Salut,

    Pour les 2 et 3, je confirme ce que tu dis. Ce fut pareil pour moi. Pour le roulage lors du décollage ça vient tout seul avec l'habitude.

    Pour le 1 j'ai pas souvenir d'avoir senti les palonniers durs.
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  flyer-74 Lun 4 Juil 2011 - 18:07

    Salut je vol aussi sur DR420 et pour répondre à ta première question, c'est normale dans les premiers vols tu ne sens pas encore bien les petits mouvement mais moi après 6moi de vols sur cette machine je peux te confirmé que tu sens un léger mouvement de lacet, après cela peut venir des condition météo, si tu as beaucoup de vents !
    Si tu as l'occasion de testé sur un 180ch on ressent un peut plus de répondant (a mon gout !)

    Pour la 2 et 3 je confirme aussi ce que tu dit !

    Flyer-74


    _______________________________________
    Flyer-74 !

    >>> BB | PPL | CPL | FI | ATPL <<<

    Petit lien vers mon blog : http://www.flying-adventure.fr
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Zlip Lun 4 Juil 2011 - 21:15

    furaxon a écrit::
    1. gestion au pied des palonniers : en vol, pour "conserver la bille au centre" j'ai eu l'impression d'avoir une résistance énorme des pédales en vol par rapport au roulage au sol... est ce normal ? En gros, en vol, j'ai un peu l'impression de ne pas avoir d'effet sur les pédales... (appuyer sans avoir de répondant)
    2. le roulage et la conservation de l'axe de piste n'est vraiment pas évident... pour vous, ça a été pareil au début ?



    1: C'est tout à fait normal. Tout comme il est plus difficile de tourner le volant en voiture à 130 km/h plutôt qu'à 10km/h.


    2: Rares sont ceux qui n'ont pas éprouvé de difficulté lors de cette phase. Il faut juste se donner le temps d'apprendre et avancer à son rythme. Smile

    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Flyerinjoker Lun 4 Juil 2011 - 21:32

    Bonsoir, surtout ne t'inquiète pas, tu va galérer longtemps sur la bille et les palonniers, comme tout le monde en fait ! j'ai rarement vu un élève pilote passer son test PPL en vol avec une bille toujours bien centrée...

    très bien expliqué Zlip avec le coup de la voiture !!!

    le DR400 n'est pas méchant au palonniers tu trouveras plus difficile, en effet !! mais il y en a d'autre qui sont bien plus simple, souvent les cessna sont des avions dont la conjugaison n'est que minime mais nécessaire !!

    Mon conseil prend le temps de bien te faire aux sensations dans les pieds, mais aussi dans le dos avec ton dossier, ton dos agit comme une bille si tu te sens partir sur la droite dans ton virage c'est que la bille y est aussi ! sans la regarder tu apprendras facilement à appliquer la bonne correction... (je te rassure quand même ceci n'arrive généralement pas avant le brevet c'est de la sensation au pilotage qui n'arrive qu'avec l'expérience !!!)

    Bon courage, bons vols et ne t'inquiète pas de ta formation !! fait donc un peu confiance à ton instructeur s'il te dit que c'est bon c'est que pour ton niveau ça l'est !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  yanderuelle Mar 5 Juil 2011 - 5:34

    Je ne sais pas si ton instructeur t'a demande de te servir des palonniers en vol, mais cela m'etonne. C'est trop tot pour toi pour apprendre a t'en servir. Ne te formalise pas pour ca. Cela viendra avec le temps. Il y a une lecon ( vers la 6 ou 7) qui permet d'apprendre la symetrie du vol. Avant, c'est l'instructeur sui s'occupe des palonniers.

    Pour la gestion au sol, n'essaye pas de suivre la ligne devant ton nez, regarde loin devant, prend un axe general, evite les petits a-coups de correction et cela viendra aussi avec le temps. Il faut plusieurs vols avant d'arriver a tenir l'avion sur la ligne..

    Bons vols.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  flyer-74 Mar 5 Juil 2011 - 9:17

    Moi j'ai eu les palonniers dès le second vol...

    Et au premier vol j'ai eu le droit à la démonstration de leurs utilisation.

    Ça dépend des instructeurs et je sais pas vous, mais dans mon club il y a un cahier de progression édite par le club et le premier vol possède bien l'utilisation des palonniers !

    Flyer-74


    _______________________________________
    Flyer-74 !

    >>> BB | PPL | CPL | FI | ATPL <<<

    Petit lien vers mon blog : http://www.flying-adventure.fr
    avatar
    furaxon
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 45
    Localisation : Châtillon
    Date d'inscription : 13/06/2011

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  furaxon Mar 5 Juil 2011 - 10:37

    En fait, la bille et la maitrise des palonniers m'intriguent, c'est pour ça que malgré le fait que ce soit mon premier cours d'instruction hier, je lui ai posé la question. A un moment, j'avais bien remarqué que la bille n'était pas au centre (en virage), et voulant bien faire (peut être trop, en effet, pour un premier vol) j'ai posé la question à mon FI. Il m'a demandé si je savais comment faire pour rétablir la bille au centre. Je lui ai répondu. Il a enchainé en disant "ben alors, vas y, lance toi, mets moi la bille au centre !". Mais je crois, qu'en effet faut pas aller trop vite, et ne pas bruler les étapes, j'en suis bien conscient.
    Encore une question : au décollage, quand on commence l'accélération, le DR400 a tendance à aller à gauche, sous l'effet du souffle hélicoidal ? vous confirmez ?
    Il faut donc jouer du palonnier à droite, si j'ai bien compris. Je trouve qu'il y a beaucoup d'inertie entre la pression palonnier et la réaction de l'avion. Quelle est donc la meilleure façon de faire ? une pression souple et continue jusqu'a constater l'effet sur l'axe, ou bien plutot des corrections "au coup par coup" ?
    Merci pour vos réponses !
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  yanderuelle Mar 5 Juil 2011 - 10:47

    Tes observations et remarques sont pertinentes et montrent ton désir d'apprendre. C'est bien. Mais ne brule pas les étapes. Il y a tellement de choses à apprendre et acquérir avant de gérer la symétrie en vol et le décollage.
    pour éviter que l'avion n'embarque trop lors de la mise en puissance, la pression sur le palonnier doit se faire dans le mouvement. Avec l'expérience, bien géré, l'avion reste en ligne droite... Mais ne te formalise pas, cela devient 'naturel' avec l'expérience.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  flyer-74 Mar 5 Juil 2011 - 10:49

    Bah pour bien décollé avec le DR400 moi j’accélère doucement pour avoir le temps de compensé le souffle hélicoïdale (bon la piste est longue aussi !)
    Et je prend un point de référence loin devant et je le vérifie avec les pointillés d'axe de piste !

    Apres un conseille pour les vérifications (alarmes, badin, rotation moteur) pour pas perdre ton point de repère et donc ta tenue d'axe tu jette un bref regard sur se que tu veux voir tu relèves les yeux et tu analyse puis une seconde foi pour la confirmation !

    voilà bon futur décollage !

    Flyer-74


    _______________________________________
    Flyer-74 !

    >>> BB | PPL | CPL | FI | ATPL <<<

    Petit lien vers mon blog : http://www.flying-adventure.fr
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Fox Mar 5 Juil 2011 - 11:04

    Encore une question : au décollage, quand on commence l'accélération, le DR400 a tendance à aller à gauche, sous l'effet du souffle hélicoidal ? vous confirmez ?
    Il faut donc jouer du palonnier à droite, si j'ai bien compris. Je trouve qu'il y a beaucoup d'inertie entre la pression palonnier et la réaction de l'avion. Quelle est donc la meilleure façon de faire ? une pression souple et continue jusqu'a constater l'effet sur l'axe, ou bien plutot des corrections "au coup par coup" ?
    Oui c'est le souffle hélicoidale. Pour le compenser, tu le feras forcément par accoups au début, jusqu'à trouver le bon dosage. Le but c'est effectivement d'être le plus souple possible. Ca vient avec le temps, comme tout le reste. Il faut essayer de ne pas trop se poser de question* et se concentrer sur l'essentiel:
    Tenir l'axe. Anticiper la moindre désaxe, et réagir/compenser (au plus tard) en même temps qu'elle apparaît. Tu comprendras mieux la concentration nécessaire le jour où tu décolleras avec un train classique vicieux au roulage.

    *Mais gardes cette curiosité affamée. C'est comme ça que t'avanceras vite (il faut le dire, c'est pas négligeable si tes moyens financiers sont limités) ET efficacement (parce-qu'on a pas le droit de bâcler l'instruction en aviation).


    _______________________________________
    question technique de base : sensations palonniers XJo0qN
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  removebeforeflight Mar 5 Juil 2011 - 16:14

    Salut,

    Garde en tête un truc : un avion, c'est fait pour voler, pas pour rouler ;-) . Donc au sol, forcément, c'est un peu patauds et pas forcément des plus maniables (quoi que tous les avions que j'ai déjà étés amenés à faire rouler se débrouillent plutôt pas mal je trouve ;-).

    Peut-être pourras tu demander à ton instructeur qu'il te montre les effets du palonnier à ton prochain vol, en utilisant les pleins débattement par exemple, la tu devais quand même sentir l'effet de cette gouverne ;-) . C'est le genre de chose qui prend une petite minute et qui pourrais t'aider !

    Ne te fait pas trop de bille pour le roulage, ça va venir ;-) .

    PS : tu verras si tu vole un jour sur des avions à roulette non conjuguée (Cessna 152 par exemple), le roulage du DR400 est très facile à coté. Sur 152, il faut anticiper énormément la sortie de virage, ce qui n'est pas facile au début, d'autant que la durée d'anticipation dépend beaucoup de la vitesse ;-) . Je crois qu'il m'a bien fallu 5 ou 6 leçons pour parvenir à rouler droit (je n'ai pas dit parfaitement) avec le 152 ;-) .


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  leplongeurdu26 Mar 5 Juil 2011 - 18:10

    Zlip a écrit:2: Rares sont ceux qui n'ont pas éprouvé de difficulté lors de cette phase. Il faut juste se donner le temps d'apprendre et avancer à son rythme. Smile

    Personellement je n'ai jamais eu de difficulté là dessus ? Apparament c'est pas si normal que ça... Est ce que vous pensez que ça vient plus de mon âge (pas l'habitude des pédales de voitures qui servent à autre chose et encore en plein apprentissage), du fait que ce soit des roues brousse, du fait que ce soit un ULM, une piste en herbe ?


    _______________________________________
    "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

    L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  flyer-74 Mar 5 Juil 2011 - 18:20

    leplongeurdu26 a écrit:Personellement je n'ai jamais eu de difficulté là dessus ? Apparament c'est pas si normal que ça... Est ce que vous pensez que ça vient plus de mon âge (pas l'habitude des pédales de voitures qui servent à autre chose et encore en plein apprentissage)

    Pareille pour moi pas trop de souci la dessus juste le dosage de la vitesse au sol !
    Mais n'ayant pas conduit avant ça à du aidée ! Par contre quand j'ai conduis les premières fois c'est vrai que j'avais du mal à bougé le pied de l’accélérateur vers le frein !

    Maintenant après 2 moi dans lesquelles j'ai fait de la conduite accompagnée et du vol j'arrive assez bien à gérer les deux mais c'est vrai qu'au début ça fessait bizarre !!!

    Flyer-74


    _______________________________________
    Flyer-74 !

    >>> BB | PPL | CPL | FI | ATPL <<<

    Petit lien vers mon blog : http://www.flying-adventure.fr
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Fox Mar 5 Juil 2011 - 19:08

    leplongeurdu26 a écrit:
    Zlip a écrit:2: Rares sont ceux qui n'ont pas éprouvé de difficulté lors de cette phase. Il faut juste se donner le temps d'apprendre et avancer à son rythme. Smile

    Personellement je n'ai jamais eu de difficulté là dessus ? Apparament c'est pas si normal que ça... Est ce que vous pensez que ça vient plus de mon âge (pas l'habitude des pédales de voitures qui servent à autre chose et encore en plein apprentissage), du fait que ce soit des roues brousse, du fait que ce soit un ULM, une piste en herbe ?

    Si tu veux savoir ce que je pense... C'est que ça ne nous intéresse pas (surtout l'auteur du topic en fait) de savoir que tu n'as pas eu de difficultés sur la tenue d'axe au décollage.
    Si tu te poses des questions, rien ne t'empêche d'aller te créer un topic, c'est ton droit. Par exemple "pourquoi n'ai je jamais eu de difficultés au roulage et roulement?".
    Mais réfléchis y à 2 fois avant de le faire.


    _______________________________________
    question technique de base : sensations palonniers XJo0qN
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Zlip Mar 5 Juil 2011 - 19:34

    leplongeurdu26 a écrit:
    Zlip a écrit:2: Rares sont ceux qui n'ont pas éprouvé de difficulté lors de cette phase. Il faut juste se donner le temps d'apprendre et avancer à son rythme. Smile

    Personellement je n'ai jamais eu de difficulté là dessus ? Apparament c'est pas si normal que ça... Est ce que vous pensez que ça vient plus de mon âge (pas l'habitude des pédales de voitures qui servent à autre chose et encore en plein apprentissage), du fait que ce soit des roues brousse, du fait que ce soit un ULM, une piste en herbe ?



    Tout simplement parce que nous ne sommes pas des robots, que chacun a son rythme de progression, a ses propres facilités et difficultés.


    Peut-être que plus tard, notre ami Fuxaron trouvera simple de faire un tonneau (au pif) alors que toi, tu va galérer.


    Pour le reste je rejoins le renard.
    avatar
    furaxon
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 45
    Localisation : Châtillon
    Date d'inscription : 13/06/2011

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  furaxon Mar 5 Juil 2011 - 20:12

    ah ! vous me faites bien marrer. En tout cas, merci pour ces réponses très instructives...vraiment, sympas les mecs.
    Je pense, qu'en effet, le fait de conduire depuis plus de 10 ans doit jouer dans le décalage jeu de pédale voiture-avion. L'âge, peut être ! Et puis, en effet, Zlip a raison, chacun sont truc, probablement ! on a chacun nos facilités, nos handicaps, faut faire avec, bien sur. Exploiter les premières, gérer les deuxièmes.
    Prochain vol Vendredi. Hâte d'y être . Objectif : améliorer le roulage et essayer de tenir l'axe au décollage (chose qui me stresse un peu, faut bien l'dire...)
    et faire un tonneau, comme me le conseille Zlip, pour voir si j'suis plus doué à ce genre de chose.
    Je plaisante bien sur.
    A propos d'axe au décollage, heureusement que mon FI a repris les commandes au décollage, Lundi, parce que j'aurais probablement fini dans le gazon sinon !
    En tout cas, très admiratif de vous tous qui volez déjà !
    wawww.
    J'ai aussi vraiment hâte dans quelques mois de faire des nav avec d'autres passionnés. Ca doit être très sympa. Est ce que ça se fait de partager des nav quand on n'a pas encore son PPL, avec d'autres pilotes qui l'ont ?
    Comment ça se passe ?

    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Zlip Mar 5 Juil 2011 - 20:26

    furaxon a écrit:Est ce que ça se fait de partager des nav quand on n'a pas encore son PPL, avec d'autres pilotes qui l'ont ?


    Ca se fait assez souvent, ça permet de voir comment ça se passe.


    furaxon a écrit:
    Comment ça se passe ?



    Dans 99% des cas, ça se passe bien. Mr. Green
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  yohan Mar 5 Juil 2011 - 21:41

    Zlip a écrit:


    furaxon a écrit:
    Comment ça se passe ?



    Dans 99% des cas, ça se passe bien. Mr. Green

    Ah ce fameux 1% bon d'accord je sors question technique de base : sensations palonniers 491659


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  removebeforeflight Mer 6 Juil 2011 - 15:05

    furaxon a écrit:
    A propos d'axe au décollage, heureusement que mon FI a repris les commandes au décollage, Lundi, parce que j'aurais probablement fini dans le gazon sinon !
    Je te rassure, ça arrive assez souvent que les FI reprennent les commandes pendant la formation initiale. C'est normal et tout le travail du FI est de nous laisser faire des erreurs (et dans la mesure du possible, qu'on les identifie puis corrige seuls), tout en assurant la sécurité ;-) . Tu verras, quand tu ne feras plus assez d'erreur au goût de ton FI, il les provoquera à ta place ;-) . C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et le travail du pilote est de savoir identifier ses erreurs pour en tirer parti et ne pas les refaire la prochaine fois ! Au début, c'est le FI qui t'aides à tirer parti de tes erreurs, notamment au débrief, puis, par la suite, tu sauras les identifier seul pour te faire ton expérience.
    furaxon a écrit:
    J'ai aussi vraiment hâte dans quelques mois de faire des nav avec d'autres passionnés. Ca doit être très sympa.
    Je confirme !
    furaxon a écrit:
    Est ce que ça se fait de partager des nav quand on n'a pas encore son PPL, avec d'autres pilotes qui l'ont ?
    Comment ça se passe ?
    Oui, ça se pratique. Pour ma part, j'ai exploité ce filon à fond... j'ai pas mal fait le morpion de cockpit (ou le sac de sable, c'est au choix :p) avant même d'avoir commencé les leçons de pilotage. J'ai eu la chance de faire mon BIA, pour lequel il y a un vol d'initiation, ce qui m'a permis d'avoir un premier contact avec les instructeurs, qui ensuite, me proposaient d'aller en vol avec eux quand je trainais vers le terrain.
    Par la suite, j'ai fait mon PPL avec 2 copains, donc on partais à 4, parfois à la journée, de quoi faire des super nav et d'élargir mon horizon. On vol 3 fois plus pour le même budget et on profite des erreurs des autres.

    Ca se fait aussi après le brevet. Une fois qu'on à trouvé quelques pilotes avec lesquels on a des atomes crochus, on peux se faire des nav à plusieurs, la aussi on vol pour moins cher, ou alors on va plus loin pour le même budget. Récemment, dans mon club, 3 pilotes avaient pour projet de remonter toute l'Europe (reportée pour cause météo).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités

    Contenu sponsorisé

    question technique de base : sensations palonniers Empty Re: question technique de base : sensations palonniers

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:24