Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Devenir Instructeur

    manonltz
    manonltz
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 2
    Age : 26
    Localisation : Saint-brieuc
    Date d'inscription : 17/11/2013

    devenir pilote - Devenir Instructeur Empty Devenir Instructeur

    Message  manonltz Dim 17 Nov 2013 - 15:29

    Bonjour ! Désolée de poser une question qui revient aussi régulierement... Je suis en première ES (malgré moi) et avec ce bac, est ce possible de devenir instructrice dans un aeroclub ? Si oui, comment ? Je veux dire, où dois je me diriger après le bac ? Que dois je faire ? A combien s'élève le salaire même si cela n'est pas ma priorité... J'ai réellement besoin d'explications, et d'informations sur la demarche à faire après mon bac si c'est possible... Merci d'avance!
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    devenir pilote - Devenir Instructeur Empty Re: Devenir Instructeur

    Message  nb Dim 17 Nov 2013 - 16:01

    Il n'y a pas de formation post bac instructeur clairement définie.

    Pour tous les métiers de pilotes, il faut, pour être payé, posséder le CPL qui se passe en école de pilotage publique (ENAC, gratuite) ou privée (Envol 2001, Aéropyrénées, sud aviation training, ESMA... payantes). Pour être instructeur il faut passer la qualification, y'a du théorique, du cours pédagogique, du pratique, mais ne sachant pas exactement les détails je laisserai répondre les (futurs) instructeurs qui en savent plus sur la formation

    Soyons clairs, se lancer dans un CPL pour juste faire instructeur salarié peut marcher, mais pour bosser dans un aéroclub ça va être plus difficile (90% des instructeurs en france en aéroclubs sont bénévoles de mémoire, donc peu de places). Sans diplôme à coté qui permettrai un boulot "alimentaire" c'est prendre un joli risque.

    En conclusion, il serait bon de viser un diplôme dans ce qui te plait le plus pour avoir une roue de secours, et pouvoir travailler ailleurs au cas où. N'importe qui peut se lancer dans une formation instructeur (pour peu d'en avoir les capacités) à peu près n'importe quand dans sa vie.

    Nico15



    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    devenir pilote - Devenir Instructeur Empty Re: Devenir Instructeur

    Message  Julien Robin Dim 17 Nov 2013 - 16:57

    Cela dit Nico, il semble que les choses bougent un peu de ce coté ...

    Avec l'arrivée de l'ATO, et le statut d'auto-entrepreneur, il y a quand même "pas mal" (de plus en plus) de clubs qui font appel à des instructeurs "rémunérés" (freelance ou en contrat) ...
    (à ce sujet j'ai hate de voir si ce ressenti se confirmera dans les stats de la FFA)

    Reste que ca reste (très) difficile d'en vivre ... même si certains le font (j'en connais) avec plus ou moins de réussite ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    devenir pilote - Devenir Instructeur Empty Re: Devenir Instructeur

    Message  pym-s Lun 18 Nov 2013 - 11:08

    manonltz a écrit:Bonjour ! Désolée de poser une question qui revient aussi régulièrement... Je suis en première ES (malgré moi) et avec ce bac, est ce possible de devenir instructrice dans un aeroclub ?
    Aucun souci tant que tu connais et sais utiliser les quatre opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).

    manonltz a écrit:Si oui, comment ?
    Alors pour l'instant :

    • Être âgé de 18 ans révolus.
    • Soit être titulaire du CPL(A) avec 200 heures de vol dont 100h en tant que commandant de bord.
    • soit être titulaire du PPL(A) avec 150h en tant que commandant de bord.
    • Avoir réussi l’épreuve de pré-admission : évaluation théorique et pratique.
    • Totaliser au moins 30 heures sur SEP dont au moins 5 heures dans les 6 mois précédant le vol d’admission.
    • Totaliser au moins 10 heures de formation vols aux instruments dont au maximum 5 heures sur FNPT II.
    • Avoir accompli au moins 20 heures de vol en campagne en tant que commandant de bord.
    • Etre titulaire de la licence FCL 1 (Possibilité de faire ce stage au sein de l’école avant le stage FI).
    • Être titulaire du CPL théorique ou de l’ATPL théorique.

    Attention les prérequis vont changer d'ici le 8 avril 201X.

    manonltz a écrit:A combien s'élève le salaire même si cela n'est pas ma priorité
    C'est très très variable, certains sont en auto-entrepreneur donc payé à l'heure de vol (30 à 50€/hdv), d'autres sont salariés avec un salaire allant du smic à plus.


    _______________________________________
    Vacancier professionnel, Fly and Dream ...

    Contenu sponsorisé

    devenir pilote - Devenir Instructeur Empty Re: Devenir Instructeur

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:55