Le Congrès Étasunien, dans un but de développement de son Aviation militaire, accorde un crédit de 300000 US$ aux avionneurs. En Mai 1917, le même Congrès allouera 10,8 millions d’US$, puis en Juin 1917, 43,4 millions d’US$. Enfin le 24 Juillet 1917, le Congrès accordera 640 millions d’US$ (la plus forte somme que le Congrès ait accordé à une catégorie de matériel militaire) pour la création d’un Service Aérien National.
Néanmoins quand, le 2 Avril 1917, les États-Unis d’Amérique rentreront en guerre, peu d’officier ont eut l’occasion de voir un avion au combat, simulé ou réel, et avec du matériel dépassé et des Hommes sans expérience, ce qui n’empêchera de compter quelques As (Frank Luke Jr. Avec 18 victoires en à peine 1 mois, ou Edward Vernon Rickenbacker avec ses 26 victoires en 6 mois, etc.).
Pourtant l’évolution entre le début et la fin de ce premier conflit mondial démontrera que les avions sont devenus plus performants, les moteurs plus puissants, etc.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
4 Mars 1936
Le Hindenburg, un Zeppelin LZ129, fait son premier vol commercial vers Rio de Janeiro, Brésil. Durant l’année 1936, il effectuera 7 allers-retours vers cette ville, et 10 allers-retours à destination de Lakehurst, près de New York, USA. Le 6 Mai 1937, le Hindenburg sera détruit dans un incendie ôtant la vie à 34 personnes sur les 97 présentent à bord.
Si certains accidents sont quelques peu prévisibles, les circonstances de la destruction du plus grand Zeppelin restèrent très obscures. En 2006, la thèse de l'attentat est encore la plus probable et la plus avancée.
(Source : Le dirigeable Hindenburg de M.M. Mooney, Édition Gallimard)
4 Mars 1993
La République Tchèque rejoint l’OACI.
(Source : OACI)