Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vol avec un passager malade


    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Nombre de messages : 703
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  penguin Sam 22 Oct 2005 - 17:11

    Ouais mais c'est plus une question d'attitutde de la machine et de mal des transports que de facteur de charge.
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  C510 Dim 23 Oct 2005 - 10:04

    Oublier surtous pas les sacs plastique

    Moi j'ai fais l'erreur de ne pas en prendre pour un pote en planeur (il était BB avion!) bon ben je vous laisse devinez la suite ..... pale
    avatar
    GunMan
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 62
    Date d'inscription : 28/08/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  GunMan Mar 25 Oct 2005 - 21:48

    Les facteurs de charge positifs ne rendent pas malades, mais à la sortie tu peut l'être.

    Mon monit me raconte qu'il fait souvent de la voltige avec un pilote de chez AirFrance. Le type dégeule à la sortie de l'avion à CHAQUE vol de voltige...

    En plus, c'est pas forcément vrai, si vous vous souvenez du pov' nicolas hulot dans le flanker LOL :P
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  penguin Ven 28 Oct 2005 - 20:21

    En voltige tu ressens beaucoup d'illusions sensorielles et c'est cela qui rend le plus souvent malade. Un facteur de charge positif est une situation naturelle (certes pas dans ces proportions mais ce n'est pas une source de maux intestinaux).


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Echo
    Echo
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 40
    Localisation : Meyzieu (69)
    Date d'inscription : 09/11/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Echo Lun 16 Jan 2006 - 15:55

    Et est-ce que l'on est moins malade en planeurs qu'en avions ou sa ne change rien????


    _______________________________________
    FAIRE FACE!!
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  penguin Lun 16 Jan 2006 - 16:21

    Ca se vaut mais je dirais qu'on est plus facilement malade en planeur...
    En avion léger les non-initiés ont tendance à regretter leur repas à cause des turbulences (on les sent beaucoup mieux en avion du fait qu'on y entre et qu'on en sort vite... ça accentue l'accélération).
    En planeur c'est plutôt l'illusion sensorielle qui rend malade. Comme tu tournes beaucoup plus qu'en avion ça perturbe pas mal... Cela ajouté aux sensations de montée/descente (plus douces qu'en avion) qui ne sont pas toujours visuellement observable.
    Bref dans un cas comme dans l'autre: prévoir des petits sacs pour ceux qui n'ont pas l'habitude.


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Kévinou Lun 16 Jan 2006 - 18:14

    Et surtout ne dites pas que ça va si ça va pas !! un pote à dit ça a son premier vol et il a rempli un sac (evidemment le pilote se dit qu'il peut serrer plus) mdr... Laughing

    Bons vols à tous Vol avec un passager malade - Page 2 5927


    _______________________________________
    Kévinou
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  C510 Lun 16 Jan 2006 - 18:37

    Personellement je trouve qu'on peut tomber plus malade en planeur que en avion ! Je trouve que l'avion est beaucoup plus stable qu'un planeur, de plus les thermique sont desvasateur pour les non initiés ! (faire des rond pendant 20 minute, ouf !!!!)

    De mes 10 emports passagers en planeur, 2 non pas été malade, par contre sa a toujours été des vols assez long (1h30 en moyenne)

    @+
    Echo
    Echo
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 40
    Localisation : Meyzieu (69)
    Date d'inscription : 09/11/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Echo Lun 16 Jan 2006 - 19:05

    Ok!!Alors je prévois mes sacs!!!!!!!


    _______________________________________
    FAIRE FACE!!
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Aigle Blanc Lun 16 Jan 2006 - 19:06

    Bein écoute en avion tu peux te prendre des bonnes baffes dans la figure quand meme. J'ai deja eu le coup et c'est pas top pour les gens qui ont pas l'habitude (passagers)


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  penguin Lun 16 Jan 2006 - 21:05

    zoub a écrit:De mes 10 emports passagers en planeur, 2 non pas été malade, par contre sa a toujours été des vols assez long (1h30 en moyenne)
    Ca c'est aussi pas très bon... en planeur le baptême de plus de 30 minutes est souvent fatal pour la fraîcheur de l'ambiance dans le cockpit... Avec des gens qui n'ont pas l'habitude faut pas trop les pousser... Même en avion d'ailleurs :?
    Je confirme ce que viens de dire Aigle Blanc, tu peux en prendre des sévères en avion et les PAX qui sont pas habitués sont parfois effrayés (une fois y en a une qui m'a demandé de ne plus incliner pour le reste du vol... et restait à moins de 10° d'inclinaison pour terminer son petit tour c'est galère)


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    avatar
    Pilotman
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 36
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 22/12/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Pilotman Lun 16 Jan 2006 - 22:19

    Aigle Blanc a écrit:Mercredi 23/02/05
    Mon arrivée était de l'ordre de 135Kt en base.

    Et quoi t'as voulu la joué à la:

    "T'enfet pas, rien ne sortira tant qu'on ne se saura arrêté!"

    LOL


    _______________________________________
    http://www.pilotman.net Aviation & Pilots Network
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Aigle Blanc Mar 17 Jan 2006 - 18:11

    Comment ça pilotman?? J'étais en app rapide pour la faire sortir rapidement de l'avion et non pour m'amuser. Elle était vraiment pas bien j'allais pas prendre mon temps pour rentrer, puis j'avais un peu ras le bol de sentir ça. Imagines toi avoir du vomi partout sur le tableau, le casque, les vetements, le siege!!!


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  C510 Mar 17 Jan 2006 - 18:58

    J'ai eu un pote aussi qui à vomis sans sac ! C'était le 2eme emporte que je fesais sur K21, il etait breveter avion alors je me suis dis pas besoin de sac il ne sera pas malade !

    On a 1100m, a 5km du terrain quand cela c'est produit, malgré le faite qu'il avait overt toute les aération en grand et que je volais droit, les ailes à plat. Je me suis posé en 2 minute, j'ai fais la descente à 280km/h (vne k-21) tous AF sortie ! Et j'ai passer 2h à tous nettoyer!
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Aigle Blanc Mar 17 Jan 2006 - 20:04

    ah au moins je suis pas le seul Vol avec un passager malade - Page 2 58 Vol avec un passager malade - Page 2 388963


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    Out of Control
    Out of Control
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 41
    Localisation : Ask the tower...
    Date d'inscription : 26/11/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Out of Control Mar 17 Jan 2006 - 20:21

    Zoub
    A mon humble avis il faut que tu te pose certaines questions.

    Rappelle toi tes premiers vols. Tu étais lessivé a la fin de ta leçon de 45 min. Les performances du petit Cessna (ou Robin) avaient l'air absolument ahurissantes. Les virages à plus de 45° semblaient exceptionnels. Et les quelques G en base te faisaient penser à Top Gun.

    Si tu introduis des gens à l'Aviation, tu as le DEVOIR de ne pas leur faire peur, les dégouter ou leur donner une mauvaise image du milieu.
    Si tu fais partie de ces pilotes (et il y en a) qui veulent montrer "ce qu'ils savent faire" à leur passagers, TU ES UN CRIMINEL car tu contribue à tuer l'aviation de loisir.

    Au fil du temps, j'estime avoir effectué le baptème d'environ 50 personnes. Dont un bon nombre n'avaient JAMAIS volé d'une quelconque façon. Et AUCUN ne c'est senti mal. De 10 à 76 ans, femme ou homme, seuls ou en groupe. La plupart ont adoré et me le mentionne encore lorsque l'on se rencontre. Seuls 3 personnes n'ont pas apprécié pleinement et cela était du à ma décision, la mauvaise décision, décoller en sachant que le vol allait etre turbulent et nuageux. Leçon apprise, je ne recommencerais plus...

    Effectue tes vols uniquement par bon temps. Fais des vols courts. Une demi-heure semble être idéal. Assez pour les séduire et leur donner envie de recommencer.
    Garde une température assez fraiche à l'intérieur.
    Maximum absolu de 1000ft/min au vario et 45° d'inclinaison.
    Hormi le décollage et l'atterrissage, tiens le manche avec 3 doigts, ça t'oblige à trimmer l'avion et à le traiter avec douceur (et ça marche même dans les turbulences!)

    Rappelle-toi que si tes passagers volent pour la première fois, c'est un évènement dont ils garderont le souvenir pendant très longtemps. Si ils aiment ils t'en redemanderont et en parleront à leurs amis...


    _______________________________________
    If you think safety is expensive, just try an accident...
    Anonymous
    Pobjwaf
    Invité

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Pobjwaf Mar 17 Jan 2006 - 20:44

    Bien d'accord avec Out of Control, mais il se rajoute parfois chez certains passager de l'anxiété, du stress qui augmente considerablement le risque d'etre malade. Avec en plus de ça une chaleur torride sous la verrière, avec une ptite odeur d'essence, et ben ça peut en rendre malades certains. Donc faut relativiser à mon avis. Il n'y a pas que le type de pilotage qui peut rendre les gens malades, mais aussi des conditions externes.
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Pierre Mar 17 Jan 2006 - 22:21

    Oui, mais en gros ce que dit out of control, c'est que même si certains facteurs augmentent le risque d'être malade (comme tu dis : chaleur torride, effluves d'essence, anxiété), le pilote a la possibilité de diminuer fortement ce risque, même s'il n'en est pas vraiment responsable, en faisant en sorte que le passager ne soit pas anxieux, en le mettant en confiance, en gardant une "atmosphère" fraîche dans la cabine, etc...
    Sinon je suis d'accord que la situation de l'aviation légère ou de loisir française (européenne?) n'étant déjà pas excellente, il est de notre devoir d'en donner une image la plus positive possible, donc faire ce qu'il faut pour que nos passagers ne soient pas malades.
    Vol avec un passager malade - Page 2 12_10_15
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  C510 Mar 17 Jan 2006 - 22:21

    oulaoula ! Very Happy je vous arrete tous de suite !

    Vous inquieter pas je suis pas un pilote qui montre qui l'en as ! Laughing

    Pour mes emport passager, cela as toujours été en planeur ! et je peut vous garantir que j'ai toujours fait les chose assez bien, je fais toujours venir mes emports pax le matin pour qu'il voit ce qu'est une vrais journée de velivole (pousser les planeurs, la prevol, ;.....) je leur explique tous bien comment cela marche ! Pour les durées de vol ce sont toujours mes passagers qui décide et je suis toute les minutes à dire "si tous va bien", "si mes virage sont pas trops incliné","si il ont des question" et que on va ce poser quand il veulent, je fait que du vol local donc on est vite au terrain ! et donc tous ceux que j'ai emené on voulut voler longtemps, donc le coup du 30 minutes je suis d'accord, mais si ils veulent faire plus et qu' ils me disent qu'ils vont bien, je peux rien faire moi. C'est ainsi que je me suis rendu compte que tous mes pax ne tombe pas malade progressivement mais d'un coup, ils me disent qu'ils vont bien et d'un coup il sont malade!

    Enfin pour conclure : Tous mes passagers sont partis ravis, d'avoir voler, même ceux qui étaient malade, il y en a même un qui c'est mit au pilotage! Ils ont tous fait des photos et je dois en réenmener plusieurs (en avion cette fois)! Je ne pense pas étre de ceux qui tue l'aviation légere, vu que j'essaye de m'impliquer pour mon club, j'essaye de promouvoir l'aviation auprés des jeunes, en particulier le planeur qui est je pense la meilleur maniere de débuter!

    @+

    PS : Si il y en a qui passe en haute savoie ou savoie et qu'il veulent faire un tour de planeur, ce sera avec plaisir et je vous montrerais que je suis pas un foufou Laughing Laughing

    @+
    avatar
    Pilotman
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 36
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 22/12/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Pilotman Mar 17 Jan 2006 - 23:12

    Aigle Blanc a écrit:Comment ça pilotman?? J'étais en app rapide pour la faire sortir rapidement de l'avion et non pour m'amuser. Elle était vraiment pas bien j'allais pas prendre mon temps pour rentrer, puis j'avais un peu ras le bol de sentir ça. Imagines toi avoir du vomi partout sur le tableau, le casque, les vetements, le siege!!!

    Je sais bien, c'était une finte à deux bale que j'ai sorti...
    J'aurai fait pareil que toi... ;)


    _______________________________________
    http://www.pilotman.net Aviation & Pilots Network
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  phantom Mer 18 Jan 2006 - 7:56

    zoub a écrit:C'est ainsi que je me suis rendu compte que tous mes pax ne tombe pas malade progressivement mais d'un coup, ils me disent qu'ils vont bien et d'un coup il sont malade!


    Relis ce que j'ai marqué au début de cette contrib (page2 je crois).

    Un pax ne tombe pas malade instantanément, il en parle simplement toujours trop tard. (fierté ?)

    D'ou l'interet de les observer réguliérement. (je veux bien croire qu'en planeur et donc en tandem, c'est pas facile..)

    Les premiers signes du mal de l'air se lisent souvent tres bien sur le visage du malade.

    Il est clair que le pilotage n'est pas la seul cause, il y a plein de facteurs qui entrent en jeux. C'est sur qu'un pilotage inadequat n'arrangera rien.

    Insistez vraiment au départ des vol aupres des passagers pour qu'ils vous fassent signe des qu'ils ressentent quelque chose de pas normal, et inciter les à se "denoncer" entre eux si ils sont plusieurs; car même en les briefant au préalable, le malade vous avertit presque toujours trop tard, alors que les autres passagers ont déja decelé leur malaise. Faites leur comprendre que c'est pour le confort de tous, et pour que chacun profite pleinement du vol.

    Plus les signes sont décelés tot, et plus il est facile d'agir avant d'être dégouté du vol

    Il est clair qu'un des devoirs de pilote effectuant des baptemes est de tout faire pour que les passagers repartent enchantés; car une personne malade, à moins qu'elle ne soit passioné d'aviation, ne remontera probablement pas dans un avion apres un vol ou elle a été malade.

    André
    Ardan
    Ardan
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 32
    Localisation : 62
    Date d'inscription : 26/05/2007

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Ardan Mar 29 Mai 2007 - 18:26

    He ben! C'est pas chouette d'être malade!
    Nous dans nos planeur on est équipés de petits sac Air France Very Happy
    Pour l'instant j'ai jamais eu d'ennuis (je suis élève pilote, je précise) et je prend souvent des virages serrés pour prendre les ascendants (mais je pourrais pas donner en degrés, mon instructeur m'a dit qu'on prnais 2G, à mon avis 60°)
    Cet été je fais de la voltige, j'espère que ça va aller Very Happy
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Billou..te Mar 29 Mai 2007 - 18:57

    A mon avis, ce n'est pas les grandes inclinaisons qui te font .... ^^
    Mais plutot un décollage sous le cagnard après un bon petit repas, suivis de spirales :p
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Mathieu Mar 29 Mai 2007 - 19:02

    Moi pendant ma formation j'avais des problèmes uniquement quand mon instructeur reprenait les commandes trop longtemps (ascendances dures à centrer) et que le soleil tapait fort. Mais quand je pilotais ça allait. Maintenant en solo c'est de la balle!


    _______________________________________
    Mathieu
    Ardan
    Ardan
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 32
    Localisation : 62
    Date d'inscription : 26/05/2007

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Ardan Mar 29 Mai 2007 - 19:37

    J'ai pas trop à m'en faire alors Smile
    FeLiX
    FeLiX
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 77
    Age : 32
    Localisation : Calais
    Date d'inscription : 19/04/2007

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  FeLiX Sam 16 Juin 2007 - 19:53

    Personnellement je crois que c'est la chaleur le pire Sad Juste avant ma une heure d'instruction, je suis monté avec un autre élève et l'instructeur sous une chaleur torride.
    J'étais trempé des le 2e tour de piste mais le pire est qu'on en a fait une dizaine et que l'élève en question était assez moyen...

    Contenu sponsorisé

    Vol avec un passager malade - Page 2 Empty Re: Vol avec un passager malade

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:54