Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 14 Janvier

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 14 Janvier Empty C’était un 14 Janvier

Message  F-THIE le Sam 14 Jan 2006 - 15:36

14 Janvier 1784
Devant l'Académie des Sciences de Paris, le Français Jean-Louis Carra, un physicien, journaliste et homme politique, présente son "Essai sur la nautique aérienne, contenant l’art de diriger les ballons aérostatiques à volonté, et d’accélérer leurs courses dans les plaines de l’air". L’Académie recevra de façon favorable l’Essai.
Jugé le 9 Brumaire An II pour des raisons politiques, Carra condamné à mort et guillotiné le 30 Octobre 1793 (10 Brumaire An II).
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

14 Janvier 1913
Premier vrai survol des Pyrénées. Le pilote Suisse Oscar Bider, alors qu’il n’est breveté que depuis le 8 Décembre 1912, exécute cet exploit en reliant Pau à Cuatro Vientos, près de Madrid, après s’être élevé à 3500 mètres avec un Blériot.
Le 28 Septembre 1910, Maurice Tabuteau avait franchit les Pyrénées en reliant Biarritz et San Sébastien, mais longeant la côte de l’Atlantique aux commandes d’un biplan Farman.
Le 22 Avril 1914, il passera les Alpes entre Berne et Brigue avec Hans Kempf à bord.
C’était un 14 Janvier Bideroscar3dt
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

14 Janvier 1925
Premier décollage de Rio de Janeiro pour effectuer les premières dessertes du transport postal aérien à travers l’Amérique du Sud. Les villes desservies seront São Paulo, Porto Alegre, Montevideo et Buenos Aires.
C’était un 14 Janvier Logoaropostale19274kt
(Source : Air France)

14 Janvier 1934
Premier vol du moyen courrier quadrimoteur biplan de Haviland, le DH86, un appareil développé spécifiquement pour Qantas.
C’était un 14 Janvier Dehavilanddh867tb
(Source : Qantas)

14 Janvier 1936
L’Américain Howard Hugues établit un record en 9 heures 26 minutes relie la côte Ouest, Los Angeles, à la côte Est, New York, des États-Unis.
C’était un 14 Janvier Hugueshoward4ui
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

14 Janvier 1954
La République Orientale de l'Uruguay rejoint l’OACI.
C’était un 14 Janvier Logooaci9sc
(Source : OACI)

14 Janvier 1958
L’Alouette II reçoit sa certification civile.
Elle avait effectué son premier vol le 22 Mars 1955. Le 6 Juin, 1955, Jean Boulet, alors pilote d’essai, établit un record mondial d’altitude, 8209 mètres, qu’elle battra de nouveau en Juin 1958, 10984 mètres.
Plus de 1300 exemplaires seront construit.
C’était un 14 Janvier Alouetteii5sy
(Source : Les Chroniques de l’Aviation, FAI)

14 Janvier 1966
Décès de Sergueï Pavlovitch Korolev, un ingénieur russe, père de l'astronautique soviétique.
Un des grands inconnus, essentiellement pour des raisons politiques, de la conquête spatiale Soviétique.
Ses faits et prouesses (la fusée R-7, pour ne citer que celui-là) ne seront officiellement reconnus qu’après sa mort, bien qu'il ait été le pilier central du programme spatial de l'URSS.
C’était un 14 Janvier Serguekorolev6qj
(Source : Nasa)

14 Janvier 1985
Laker Airways, une compagnie charter créée en Mars 1966 par Sir Freddie Laker, retire sa plainte de conspiration à son égard envers les douze compagnies aériennes qu’elle accuse. En contrepartie les compagnies accusées lui offrent 50 millions $ US.
C’était un 14 Janvier Logolakerairways4ud
(Source : Laker Airways)


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Dim 27 Sep 2020 - 7:53