Le premier hydravion, un biplan à trois flotteurs (un central et deux en bouts d’aile) construit par la Curtiss Manufacturing Company et piloté par Glenn Hammond Curtiss effectue un décollage et un atterrissage sur l’eau.
Le Pennsylvania, un croiseur, avait emporté à North Island dans la baie de San Diego, Californie, l’hydroaéroplane ainsi que Theodore Gordon Ellyson, un Lieutenant de l’US Navy et officiel de l’Aéro-club des US. Arrivé sur place, l’A-1 Triad est mis à flot afin qu’il puisse exécuter son premier essai. Curtiss prend place à bord, lance le moteur et devient le premier Américain aux US à décoller et à amerrir sur un plan d’eau après avoir parcouru 1.5 km (entre 1.4 et 1.7 selon les sources).
Le 17 Février suivant, les officiels de l’US Navy, à bord du Pennsylvania, assisteront à une démonstration de Curtiss qui, cette fois, vient poser l’appareil aux cotés du bateau et redécolle aussitôt. L’appareil n’est plus tout à fait le même puisque celui-ci n’avait plus ses flotteurs de bout d’aile. Henri Fabre, aux vues des photographies de la démonstration, qualifiera l’appareil de "Premier Hydravion Pratique".
Avec ses exploits, Glenn Curtiss se verra décerné nombres de distinctions.
Glenn Hammond Curtiss
Theodore Gordon Ellyson
(Source : Glenn Curtiss Museum Hammondsport)
26 Janvier 1949
Naissance d’une nouvelle compagnie la Indonesian Airways aujourd’hui Garuda Indonesia.
Le 6 janvier 2006, Air France a fait savoir qu’elle pourrait racheter, jusqu’à 49/100, de la compagnie nationale Indonésienne.
(Source : Garuda Indonesia)
26 Janvier 1951
Premier vol du Douglas D-558-2, un Skyrockets, un très sérieux concurrent du Bell X1.
Le 21 Août 1953, Marion Carl établira un record, officieux, d’altitude à 83235 pieds.
Le 20 Novembre 1953, A. Scott Crossfield effectuera le premier Mach 2.
Au cours de sa carrière l’engin fera 103 vols.
Le D-558-2 fera son ultime vol d’essai le 28 Août 1956. Par la suite, il sera confié au National Air and Space Museum de Washington D.C. pour y être exposé aux yeux des curieux.
(Source : Nasa)
26 Janvier 1995
La fusée Chinoise Longue-Marche 2E, emportant Apstar-2, un satellite de communication, explose une minute après le décollage.
(Source : Nasa)
26 Janvier 2001
La Principauté d’Andorre signe la Convention de l’OACI.
(Source : OACI)