L’avion devient de plus en plus une arme à part entière, grâce notamment aux travaux de Benjamin Delahauf Foulois.
Philip Orin Parmelee, accompagné du lieutenant Benjamin Foulois, deux Étasuniens, émettent des messages radio à des unités militaires au sol lors d'un vol de surveillance de la frontière américano-mexicaine. Les messages transmis permettront une large victoire de l’Armée Étasunienne.
Benjamin Foulois
Philip Parmelee
(Source : Nasm)
3 Mars 1918
Le Général Louis Hubert Gonzalve Lyautey, surnommé Lyautey l’Africain, alors premier commissaire-résident général de France au Maroc (qui est sous protectorat), accorde temporairement à Pierre Georges Latécoère, qui songe déjà à relier la France à l'Amérique du Sud par l’intermédiaire d’un service postal régulier après la guerre, une convention postale, en contre partie, et ce, à titre d’essai, de se faire livrer son journal par avion. Deux Salmson 2A2 de la compagnie prennent les airs depuis Toulouse. À bord du premier, Henri Lemaître et Beppo de Massimi, dans le second, Paul Junquet et Pierre Latécoère. Direction le Maroc. Au bout de quelques heures, les deux appareils sont obligés de se poser. Après leurs remises en état et les pleins faits, ils retourneront à leur point de départ.
Le 8 Mars suivant, nouvelle tentative, toujours au départ de Toulouse. Lemaître et Latécoère parviendront, cette fois-ci, à rallier Casablanca le 9 Mars. Lyautey accordera définitivement la convention postale à Latécoère, le 30 Mars. Si Lyautey est avant tout un militaire de carrière, il entrevoit par cette convention, un moyen de pacifié le protectorat, ce qui est sa mission auprès du gouvernement, en vue de libérer des hommes de troupe pour le continent, où la guerre bat son plein.
"J’ai fait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : la réaliser."
Déclaration de Pierre Georges Latécoère, à propos de relier la France à l'Amérique du Sud.
(Source : Air France, US Air Force Museum, Sirpa, le Musée de La Poste, etc.)
3 Mars 1959
Lancement de Pioneer 4, une sonde Américaine, vers la Lune. Un défaut de fonctionnement de lanceur l’empêchera d’approcher, le lendemain, sa cible qu’à 60000 Km.
Ce sera néanmoins, un demi-succès pour les Étasuniens puisque la sonde enverra un bon nombre d'information sur le rayonnement. Elle continuera de transmettre ses données récoltées pendant 82 heures, jusqu’à ce qu’elle atteigne la distance de 658000 kilomètres.
(Source : Nasa)
3 Mars 1957
La Sabena, une compagnie Belge, inaugure ses deux vols quotidiens d’1 heure 45 minutes, le Paris Brussels, en hélicoptère avec huit Sikorsky S-58, au départ de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, près de Paris, qui ouvre ses portes ce jour.
C’est parce qu’elle est restée propriétaire du terrain où les frères Farman et autres pionniers s’essayaient sur leur drôles de machines volantes que la ville de Issy-les-Moulineaux reprend sa liaison avec le monde de l’aviation.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
3 Mars 1999
Avec leur planeur biplace, un Schleicher ASH 25, James M. Payne, un Américain, et Thomas S. Payne, un Néozélandais, volent à 247,49 Km/h sur un trajet aller-retour de 500 Km établissant par là même un nouveau record du monde de vitesse sur un aller-retour de 500 Km en battant celui de Theo Newfield et Alistair Malcolm, deux Néozélandais, réalisé le 18 Octobre 1998, avec un appareil identique.
Le type de planeur en question a servit à établir une vingtaine de records mondiaux. Le dernier en date, le 17 Décembre 2004, par l’équipage mixte Allemand Manfred Albrecht et Margitta Albrecht, distance catégorie Général, DO Open Class Gliders, 2079 km. Celui de vitesse du 3 Décembre 2005, aller-retour sur 1000 Km, 191.7 km/h, n’étant pas encore officialisé (ce qui ne serait tardé).
Peter et Britta Kremer à bord du 250e exemplaire de l’ASH 25 qui sera livré à Steve Fossett le 26 Octobre 2004.
(Source : Schleicher, FAI)
3 Mars 2005
L'Américain Steve Fossett, à 60 ans, est devenu le premier homme à réussir le tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement en 67 heures. Il a également battu le record de la distance parcourue sans atterrissage avec son avion, le Virgin Atlantic GlobalFlyer, spécialement construit pour l'occasion par Burt Rutan.
Pour les Simmers, deux versions pour Flight Simulator existent, une pour FS8 (FS2002) et une pour FS9 (FS2004) :
http://www.theheavenlyhangar.com/READMORE/GLOBFLYER/index.htm
(Source : FAI, Virgin Atlantic Airways, Nasa, Reuters, etc.)