Naissance à Levallois-Perret, près de Paris, France, de Marie-Louise Hilsz dite Maryse Hilsz.
(Source : Maryse Hilsz, La Femme qui aimait tant le ciel de O. de Chazeaux Édition JC Lattès)
7 Mars 1911
Le pilote Eugène Renaux et son passager Albert Senouque, deux Français, partis de Buc à 9 heures à bord d’un biplan Maurice Farman, atterrissent sur le Puy de Dôme à 14 heures 32 minutes 20 secondes et gagnent le prix* de 100000 Francs Français offert par Michelin et Cie, une entreprise de pneumatique. Par la même occasion l’Aéro-Club de France leurs remettra la Grande Médaille d’Or de l’Aéro-Club pour cet exploit.
* = Prix récompensant le premier équipage qui réussira à partir de Paris, faire le tour de l'Arc de Triomphe, arriver à Clermont-Ferrand, faire le tour de la cathédrale, et aller se poser au sommet du Puy de Dôme.
Stèle Eugène Renaux posée au sommet
(Source : Michelin, AéCF, Archive publique de la Ville de Clermont-Ferrand)
7 Mars 1940
Naissance de Viktor Petrovich Savinykh, un cosmonaute Russe. Des trois vols qu’il fera, avec Soyouz T-4, Soyouz T-13 et Soyouz TM-5, il occupera le rôle d’ingénieur de vol.
252 jours 17 heures et 38 minutes, c’est le temps qu’il a passé dans l'espace, 5 heures 00 minute, le temps qu’il a passé en EVA. Il prendra sa retraite le 9 Février 1989.
(Source : Nasa, Rka, une des agences spatiale Russes)
7 Mars 1947
La Nouvelle-Zélande rejoint l’OACI.
(Source : OACI)
7 Mars 1975
Premier vol du Yakovlev Yak-42, un trimoteur Soviétique de transport civil moyen courrier de moins de 100 places. Les plus de 180 exemplaires, qui seront construits, toutes versions confondues, sont essentiellement destiné à remplacée les Tupolev Tu-134 et Antonov An-24 de la flotte d’Aeroflot et de ses divers Départements Régionaux.
En 1982, il verra une évolution, majeure pour sa carrière, Yak-42D, avec l’apport de réservoirs supplémentaires et des moteurs plus puissants, lui apportant une autonomie accrue, passant de 1960 km à 2790 km, pour ses, désormais, 126 passagers qu’il peut emporter.
La version fret, jusqu’à 12 Tonnes de fret peuvent entrer dans ses entrailles, prendra la dénomination de Yak-42T. Il fera une présentation publique au salon du Bourget (désoler, je ne me souviens plus lequel), sous la dénomination de Yak-142. Une autre version, de 180 places cette fois-ci, sera faite et prendra, elle, la dénomination de Yak-242. Une cinquième version existe sous la dénomination la Yak-42VIP qui comme son nom le laisse supposé est une version business.
Une vue intérieure du Yak-42 VIP
(Source : Yakovlev Design Bureau)