Le Vuia I, construit par l'aviateur roumain Trajan Vuia, est le premier avion équipé de pneumatiques et est testé pour la première fois à Montesson, France. Cependant, l'appareil était pratiquement incapable de voler. Des 5 essais qui seront fait, le plus long permettra à Vuia de se reposer 24 mètres plus loin que son point de décollage.

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Mars 1911
À Belfort et Epinal, France, deux sections militaires sont créées sous le nom de Compagnie des Ouvriers et Aérostiers, toutes deux sous le commandement de Jacques Théodore Saconney, avec des ballons captifs, des cerfs-volants et des treuils automobiles.
En Juillet 1910, les Belges avaient déjà créée la leur avec des Henri Farman HF3.

(Source : Sirpa, Belgian Army)
5 Mars 1912
L’Étasunien Robert G. Fowler termine une traversée des Etats-Unis de la côte Ouest à la côte Est, Los Angeles Jacksonville, avec un biplan Wright. Il était parti le 1 Octobre 1911.

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Mars 1913
La First Aero Squadron est créée avec deux biplans Wright (d’autres arriveront très rapidement), à Texas City, Texas, sous le commandement du Capitaine Chandler. Les premières missions de la première escadrille Étatsunienne seront de surveiller la frontière Américano-Mexicaine.
(Source : USAF)
5 Mars 1920
C’est au cours d’une tentative de traversée du Sahara, Alger Dakar, que le Général François Henry Laperrine trouve la mort des suites d’un accident des plus impressionnants (capotage), dans le Tanezrouft (en Français : Pays de la soif).
Pour que sa funeste dépouille ne soit dévorée par les animaux, Bernard et Vaslin, ses deux compagnons d’infortune, lui font une tombe qu’ils surmontent de la roue de secours de l'avion et de son képi.
Par la suite, ils continuent leur périple à pieds. Ils seront retrouvés, véritablement morts-vivants, le 14 suivant.
Aujourd’hui, son corps repose au cimetière Saint Michel de Carcassonne, France.

Laperrine est obligé de voyager sur les genoux de Vaslin, le Breguet qu’ils utilisent n’étant qu’un biplace
(Source : Sirpa)
5 Mars 1923
Au cours d’un vol d’essai, à McCook Field, USA, un biplan Thomas-Morse MB-3A fait une démonstration de largage de ses réservoirs auxiliaires. L’emport de ces réservoirs supplémentaire a permit à l’avion d’augmenter son autonomie de 650 km.
Un MB-3A sera modifié, par Boeing, en MB-3B, mais ne donnera lieu à aucune suite.

Un MB3A sans ses réservoirs additionnels.
(Source : Usaf, Boeing)
5 Mars 1929
Création, par la volonté du gouvernement, de la compagnie Chilienne : Linea Aeropostal Satiago-Arica. Elle prendra l’appellation de Lan Chile en 1932.
En 2005, cette compagnie deviendra une des plus sûres de continent Sud Américain.

(Source : Lan Chile)
5 Mars 1936
Premier vol du K5054, le prototype du Supermarine Spitfire et Seafire, basé sur l’hydravion Supermarine S-6B, le vainqueur de la Coupe Schneider. Il fera sa première apparition publique le 27 Juillet 1936 au cours du meeting de Hendon. Cependant, il ne sera déclaré opérationnel que le 4 Août 1938, au sein de la Royal Air force (19e Squadron). Dès lors, il sera de toutes les grandes batailles de l'armée Britannique.
Le dernier Spitfire de la RAF, un Mk XIX de surveillance météo, quittera le service en 1957, quand au Mk IX, un biplace d'entraînement, il servira jusqu’en 1968 au sein de l’armée Irlandaise.
Tout au long de sa carrière, il évoluera sans cesse recevant un armement de plus en plus lourd et des moteurs de plus en plus puissants, au travers d’une vingtaine de versions pour la RAF et une dizaine de versions pour la Royal Navy, et sera produit à plus de 20300 exemplaires.
Il fera parti des appareils utilisés pour le film Le jour le plus long.


Un Spitfire aux couleurs du RCAF et un vol en formation de Seafire
(Source : RAF, Royal Navy, RCAF)
5 Mars 1973
La République de Fidji signe la Convention de l’OACI.

(Source : OACI)
5 Mars 1976
La République du Suriname signe la Convention de l’OACI.

(Source : OACI)