Les États-Unis d’Amérique, engagent cinq de leurs appareils embarqués sur le porte-avions USS Lexington, afin d’acheminer du personnel médical ainsi que des Marine à Managua, Nicaragua, pour tenter de porter secours aux victimes d’un tremblement de terre.
Le 22 Décembre 1972, la ville Nicaraguayenne subira un nouveau tremblement de terre. Le Lexington sera coulé, le 8 Mai 1942 en Mer de Corail, devenant ainsi le deuxième porte-avions (le premier étant le Shoho, un porte-avions Japonais, le 7 Mai 1942), le premier Étasunien, coulé par des appareils ayant décollés d’un autre porte-avions, du Zuikaku et du Shokaku, deux porte-avions Japonais.
(Source : Usn)
31 Mars 1935 (ou 1 Avril 1935, selon les sources)
Décès à Gisors, France, de Robert Jean-Paul Bajac, des conséquences d’un accident lors d’un vol (Paris Londres) de nuit, sa spécialité, au-dessus de Brémontier Merval.
Bien qu’engagé volontaire dans l’Aviation dès Avril 1915, il n’obtiendra son brevet que le 22 Mars 1916, N°3079.
Pendant la Première Guerre Mondiale, alors qu’il est affecté à l'escadrille des Coqs, la N.48, il remportait 4 victoires.
Après la guerre, il rentre à la CGT, Compagnie Générale Transaérienne, au service postal pour y effectuer les Paris Londres.
S’ensuit une carrière de chef-pilote, d’abord à la Franco-Roumaine, puis à Air Union, et finalement à Air France. C’est dans cette dernière qu’il organise les trois premiers vols postaux de nuit de la Compagnie, tous en partance de Paris mais à destination de Londres, Lyon et Marseille.
Son corps repose au cimetière de Montmartre, Paris. Il était né le 13 Décembre 1897, à Paris France.
Robert Bajac, ici à gauche avec Loukianoff, son mécanicien-navigateur.
(Source : Air France)
31 Mars 1961
Joseph A. Walker, avec un X-15 largué d’un NB-52B, atteint les 50300 mètres d’altitude. Le 22 Août 1963, Joseph Walker atteindra l’altitude record de 107960 mètres.
(Source : Nasa)
31 Mars 1979
Le Falcon 50, piloté par Randolph M. Kennedy, parcourt 6099,91 Km entre Bordeaux et Washington DC. C’est un nouveau record de distance pour la catégorie C-1H, de 12 à 16 tonnes de masse au décollage.
Ce record est principalement dû à l’équipe de concepteur de Dassault. Ils venaient de passer de longs mois à repenser l’avion prototype (le premier vol du premier prototype remonte au 7 Novembre 1976) qui avait prit d’abord la désignation de Falcon 20-3, puis Falcon 25 et enfin Falcon 50. Dès résultats des études de conceptions s’ensuivirent l'emploi de réservoirs d’une plus grande capacité, mais surtout d'une nouvelle aile apportant une vitesse de croisière accrue et une économie de carburant très importante (certaines sources citent jusqu’à 10/100).
Fin 2005, ce record tenait toujours.
(Source : Fai, Dassault)
31 Mars 2002
Le 26 Mars 1931, la compagnie aérienne Suisse Swissair était créée par fusion de la Balair et de l'Ad Astra Aero. En 1947, elle était devenue officiellement la compagnie aérienne nationale Suisse. Elle avait dû suspendre ses vols le 2 Octobre 2001. Aujourd’hui, elle est en liquidation judiciaire.
(Source : Swiss)