Ernest Archdeacon et Henri Deutsche de la Meurthe, deux grands mécènes Français, offrent 50000 Francs, lors du Grand Prix d'Aviation. Ce prix récompensera celui qui sera le premier à réaliser un vol d'un kilomètre en circuit fermé.
Le premier à tenter l’expérience sera le capitaine Ferdinand Ferber, le 1 Avril 1904, à Berck sur Mer, près de Boulogne sur Mer, France. Cette tentative sera un échec.
Ce Prix, baptisé par la suite Grand Prix d’Aviation Deutsche-Archdeacon*, ne sera remporté que le 13 Janvier 1908**, par Henri Farman avec un Voisin-Farman en 1 minute 28 secondes.
* =Attention à ne pas confondre (cela arrive très souvent) le Grand Prix d’Aviation Deutsche-Archdeacon, qui est un prix de distance, avec la Coupe Deutsche de la Meurthe, qui est elle un prix de vitesse, et qui se courrait sur 200 km le 1 Mai 1912, en 2 fois 200 km le 2 Septembre 1919, sur 300 km en 1921, en 2 fois 1000 km le 29 Mai 1933 et sur 2000 km le 27 Mai 1934.
** = Le 9 Novembre 1904, Wilbur Wright aurait volé plus de 5 minutes et couvert environ 4,5 km (2,75 miles) à Dayton, dans l’Ohio, USA. Un vol qui représenterait deux records, distance et temps de vol.
La polémique vient des pilotes de France (et non de la FAI comme il est trop souvent rapporté, à tort, celle-ci n’ayant été créée que l’année suivante), du fait qu’aucun des vols des Frères Wright, avant 1905, n’aient été reconnus réels à cause de l’absence de témoignages fiables, personnes, photos, films, etc.

Ernest Archdeacon,
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
15 Mars 1912
L'Armée Turque, qui a créée il y a peu sa Section Aviation (guerre avec l’Italie oblige, mais surtout depuis la mission de reconnaissance réalisée le 22 Octobre 1911, par le capitaine Italien Piazza pendant près de trente minutes au-dessus de leurs lignes), reçoit ses deux premiers avions de France, dix à douze autres suivront rapidement. Les futurs instructeurs des futurs pilotes iront engranger des heures de vols sur les terrains militaires de France et d’Allemagne. Le premier centre Turc d’éducation aérienne ne sera ouvert que le 3 Mai 1935. En 1936/37 s’ouvriront, à Ankara et Izmir, des écoles de parachutisme, de vol à voile, de pilotage, etc. Ces écoles sont d’un tel niveau que le 14 Juin 1938 (ou le 12, selon les sources), Ali Yildiz, avec un planeur, établira un record de durée de vol, 12 heures 20 minutes.
Fin 2002, la Force Aérienne Turque était une des plus puissantes et des plus modernes, du Proche-Orient, avec des appareils comme des UH-1B/H, SA532 Cougar, Bell 206, Robinson R-22, Citabria 150S, T42A, Cessna 206, Cessna 421, Do.27, F-16, F-4E, F-5, C-130, C-160, KC-135, Citation II et III, Gulfstream IV, C47, T38, etc.

(Source : FAI, Turkish Military Aircraft Since 1912 de Ole Nikolajsen)
15 Mars 1962
Le Lockheed L-1049H Super Constellation de la Flying Tiger Line, immatriculé N6921C, se crashe, au-dessus de l’Océan Pacifique. Alors que l’appareil est à 18000 pieds d’altitude, son altitude de croisière, à 15 heures 39 minutes, le contact radio est rompu. Les secours arrivés sur place ne peuvent que constater le décès des 107 occupants de l’appareil. Malgré une enquête menée par des professionnels minutieux et compétents, comme à chaque fois, la/les raison/s du crash demeure/nt indéterminée/s.

Un Lockheed L-1049H Super Constellation
(Source : Ntsb)
15 Mars 1967
Décès de François Durafour, pilote Suisse naturalisé Français, brevet N°3 Suisse obtenu le 8 Octobre 1910. Il a été le premier à voler au Guatemala (24 Mars 1912). Après la Première Guerre Mondiale, il réalise un Paris Genève, en 4 heures 25 minutes, et crée ainsi la première ligne internationale reliant la France et la Suisse. Par la suite, il devient le premier pilote au monde à atterrir et décoller d’un glacier (Dôme du Gouter dans le Massif du Mont Blanc, le 29 Juillet 1921, 4433 mètres d’altitude). Son corps repose à Collex-Bossy, Suisse.
Il était né le 27 Novembre 1888 à Genève, Suisse.

(Source : Grupo Taca, Archives publiques des Villes de Genève et Collex-Bossy, Les Chroniques de l’Aviation)
15 Mars 1993
La République Slovaque et la République du Turkménistan rejoignent l’OACI.

(Source : OACI)
15 Mars 1996
La Société de Construction d’Avions Fokker est déclarée en banqueroute.
Bien que né à Java, Anthony Herman Gerard Fokker, dit Tony Fokker, était Hollandais. Il se fixera en Allemagne pour y acquérir suffisamment de connaissances en aéronautique et y construire son premier avion, en 1911 à Baden Baden. En 1912, il créera, à Berlin, la Fokker Aviatik. Il y passera également son brevet de pilote.
En 1919 après la Première Guerre Mondiale, il transférera son entreprise à Amsterdam aux Pays-Bas.
L’entreprise fabriquera des avions quelque peu célèbres, tel le Model Dr I, du non moins célèbre Manfred von Richthofen, le D VII F (plus de 4000 exemplaires construits), le F VII B-3M (le premier à pouvoir traverser du Pacifique en seulement 3 étapes), le F 36 (le plus gros avion du monde, à l’époque), le T-9 (le premier bombardier tout métal de la firme), etc.

(Source : Les Chroniques de l’Aviation)