Naissance à Moscou, Russie, d’Alexandre Sergueyevitch Yakovlev, un constructeur et pionner Russe de l’aviation à réaction.
En 1924, le 12 Mai, il fera les premiers essais de son premier biplan biplace, le AIR-1*. Avion qui établira, quelques temps plus tard, le 19 Juillet 1927, deux records mondiaux, distance et durée de vol, lors d’un vol Moscou-Moscou via Sébastopol. Records réalisés par Ulian Piontkovski, qui permettront à Yakovlev d’entrer à l’Académie de l’Air.
Plus tard, il construira le AIR-6, qui sera construits à plus de 1000 exemplaires, le AIR-7, qui battra un record mondial de vitesse et servira de base au I-26, etc.
En 1936, c’est au tour du monoplan AIR-10 (qui prendra la dénomination de UT-2) de voir le jour pour devenir le premier avion d’entraînement Soviétique. Cet avion sera construits jusqu’en 1946 à plus de 5000 exemplaires.
Le 24 Avril 1946, Yakovlev fait voler le premier chasseur Soviétique à réaction, le Yak-15.
En 1966, il sort un triréacteur civil, le Yak-40.
L’année suivante, 1967, vient le Yak-36, le premier Adav Soviétique, Avion à Décollage et Atterrissage Vertical.
Promu au rang de Héros du Travail Socialiste, il décèdera le 22 Août 1989 à Moscou, Russie.
* = Les dénominations AIR sont les initiales du beau père de Yakovlev, Aleksey Ivanovich Rykov.
Yakovlev Air-1
Vue du musée Yakovlev Section Aviation civile
Le AIR-1 devant le UT-2 (en rouge)
Vue du musée Yakovlev Section Aviation militaire
(Source : Yakovlev Design Bureau)