Le dirigeable rigide Étasunien l’USS Akron, un type ZRS-4, s’endommages au-dessus de l'océan Atlantique.
La vie de l’Akron, a commencée le 31 Octobre 1929, lorsque la Goodyear-Zeppelin Corporation débutait la construction du ZRS-4. Le 10 Mai 1930 (ou le 14, selon les sources), le secrétaire de la Navy, Charles Francis Adams, décidait d’honorer la ville où le dirigeable est construit, en lui donnant son nom. Le 8 Août 1931, l’Akron est baptisé par Mme Lou Henry Hoover, l'épouse du président des Etats-Unis. Le dirigeable fera son premier vol dans l'après-midi du 23 Septembre 1931, au-dessus de Cleveland. Huit autres vols d’essai suivront.
Le 27 Octobre 1931 (il est arrivé sur la base le 22), il est réceptionné par la Navy, qui le déclare apte au vol le 2 Novembre 1931. Il faut encore être certifié à la surveillance, ce pourquoi il a été conçu. Cette certification, il obtiendra le 11 Janvier 1932.
Le 22 Février 1932, alors qu’il est amarré, il rompt ses amarres. Une rafale de vent le plaque au sol endommageant fortement toute la partie arrière. Ce n'est que le 28 Avril 1932 que l'Akron revolera et recevra, quelques jours plus tard, sa nouvelle certification de navigabilité.
Le 3 Mai 1932, le dirigeable servira à une démonstration qualifiée de : potentialité d’utilisation, comprendre : envisager d’utiliser l’Akron comme un porte-avions. Au cours de cette démonstration, sera réalisé des "décollages" et des "atterrissages" avec des F9C Sparrowhawk, alors qu’ils ne sont encore que des prototypes.
Pendant l’été 1932*, le dirigeable est encore une fois accidenté en entrant dans le hangar N°1 au Nas, Naval Air Station, de Lakehurst . Il reprendra les airs que courant du troisième trimestre 1932**.
Dans l’après-midi du 3 Avril 1933, l’Akron se voit charger d’une mission : aider au calibrage des stations de radiogoniomètre. Dans la soirée, il rencontre une météo désastreuse. Le 4 Avril 1933, il ne peut éviter les terribles rafales qui le dirigent irrémédiablement vers la mer. Rien ne pourra plus stopper sa chute. Un bateau Allemand, le Phoebus, qui croise à proximité aperçoit des feux se diriger vers l'océan. Le bateau change de bord et se dirige vers le lieu du naufrage, pensant être le témoin d'un accident d'avion. Il sauvera de la noyade quatre personnes, Herbert V. Wiley, Robert W. Copeland, Richard E. Deal et Moody E. Ervin. En dépit des secours portés, Robert W. Copeland décède à bord du Phoebus. Cinq durant le Phoebus tournera sur zone, en vain. Un dirigeable souple de la Navy, du type J-3, est envoyé sur le lieu de la tragédie pour aider aux recherches. Il sera endommagé et devra déplorer la perte de deux de ses hommes. Un bateau de la CG-23, Garde Côte Américain, n’arrivera sur zone qu’au petit matin. La plupart des autopsies faites sur les corps repêchés montreront que l'équipage est décédé soit de noyade soit d'hypothermie.
Ce naufrage, en 1933, est la plus grande tragédie de l’Histoire de l'Aviation qui aura pris la vie à 70 membres d’équipage de pour un engin qui n’aura servit que 20 mois au cours desquels le dirigeable aura réalisé 1700 heures de vol en 74 vols.
* = Selon l’UsNavy se serait le 20 Juillet, mais selon l’UsArmy le 22 Août
** = Selon l’UsNavy se serait Septembre, mais selon l’UsArmy Novembre
Le 8 Août 1931, L’USS Akron est baptisé
Curtiss F9C Sparrowhawk
L’USS Akron en vol
L’USS Akron entrant dans le hangar N°1
Les pilotes devant un Curtiss F9C-2 Sparrowhawk
De gauche à droite : Lieutenant Robert W. Lawson, Lieutenant Harold B. Miller, Lieutenant Frederick M. Trapnell, Lieutenant Howard L. Young et le Lieutenant Frederick N. Kivette.
(Source : Usn)
4 Avril 1947
La République d’Afghanistan, la République de Bolivie et le Royaume de Thaïlande rejoignent l’OACI.
(Source : OACI)