À Fort Worth, USA, James Kelly, le pilote, et Reginald Robbins, le copilote, tous deux Étasuniens, décollent pour couvrir la distance de 12900 miles.
Ils améliorent ainsi le record de durée de vol avec ravitaillement en vol*, en posant leur Ryan le 26 Mai 1929, soit 172 heures (un peu plus de 7 jours) 32 minutes 2 secondes après leur décollage.
Entre 1 Janvier et le 7 Janvier 1929, Karl Spatz**, Ira Eaker, à bord de Fokker C-2A, baptisé Question Mark (Point d’Interrogation), avaient établi le premier record officiel de durée de vol avec ravitaillement en volant 150 heures (un peu plus de 6 jours) 40 minutes 15 secondes et couvert la distance de 11000 miles.
L’intérieur du Question Mark où l’on distingue aisément le réservoir ainsi que la couchette utilisée par les pilotes à tour de rôle
Le Question Mark en ravitaillement
Carl Spaatz attrapant la perche de ravitaillement
Les deux équipages nécessaire pour réalisé ce record.
De gauche à droite : Spaatz, Eaker, Halverson, Quesada et Hooe.
Elwood Queseda, Harry Halverson, et Roy Hooe étaient dans l’appareil ravitailleur
Le record réalisé ce jour tiendra à peine plus d’un mois. En effet celui-ci sera pulvérisé le 30 Juillet 1929, après que Dale Jackson et Forrest O'Brine posent leur Curtiss Robin, qui avait pris les Airs le 13 Juillet 1929, à St Louis, USA, soit 420 heures (un peu plus de 17 jours et demi) 21 minutes 30 secondes, et 25500 miles couverts.
Lui-même sera battu par John et Kenneth Hunter, en 1930, du 11 Juin au 4 Juillet, avec un Stinson SM-1B, en volant à leur tour 553 heures (un peu plus de 23 jours) 41 minutes 30 secondes.
À peine établit, sitôt battu, du 21 Juillet au 17 Août 1930, Dale Jackson et Forrest O'Brine reprennent le Curtiss Robin de l’ancien record et volent durant 647 heures (presque 27 jours) 28 minutes 30 secondes.
Il faudra ensuite être patient et attendre John Cook et Robert Timm pour qu’avec leur Cessna 172, le 4 Décembre 1958, décollent pour ne se poser que 1558 heures (un peu moins de 65 jours) 19 minutes 5 secondes plus tard.
* = L’idée du ravitaillement en vol remonte à Juillet 1916 d’après une idée d’Alexander Procofieff de Seversky (7 Juin 1894, 24 Août 1974), un Russe.
En 1918, Godfrey Cabot, un Étasunien, réalisait un premier essai en utilisant une corde à laquelle était accrochée un bidon d’essence. Une fois dans les Airs, Cabot se devait de marcher sur l’aile, récupérer le bidon, puis revenir et remplir le réservoir. Hormis le spectacle offert par l’habileté de l’équilibriste, cet exercice a été jugé extrêmement dangereux, et l’idée fût rapidement abandonnée.
De ce fait, les premières tentatives sérieuses de ravitaillement en vol, étaient réalisées par des barnstorming, et sont datée aux alentours de 1923.
Illustration d’un barnstorming en ravitaillent
Puis vient l’idée d’utiliser deux avions (des DH-4C) reliés par un tuyau, muni d’une valve, accolé à un câble, un système très proche de celui que l’armée Française utilise encore aujourd’hui. Une fois l’ensemble câble-tuyau attrapé à la main, la valve était ouverte et le réservoir rempli par gravitation.
** = Le nom de Karl Spatz apparait sous différentes orthographe : Karl Spatz, Karl Spaatz, Carl Spatz, etc.
Alexandr Seversky se tenant devant un SEV-3
Bobbi Trout, qui nous a quitté le 24 Janvier 2003, est une des deux premières Femmes, avec Elinor Smith, à réaliser un ravitaillement en vol
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
19 Mai 1975
Le Royaume du Lesotho rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)