Naissance à Paris, France, d’Etienne Bunau-Varilla. Il sera titulaire d’un brevet civil, le N°16, qu’il obtiendra le 4 Novembre 1909, et du brevet militaire N°632.
Il volera sur son avion personnel (un cadeau de son père reçu quelques jours plus tôt) au premier meeting aérien international à Reims (du 22 au 29 Août 1909) dans l’équipe Voisin, à avec le dossard 27. Mais c’est dans une autre discipline qu’il se fera le plus remarqué en se classant à la première place, celui du Prix des Aéronautes, en parcourant 80 km en 2 heures 10 minutes, devançant Henri Rougier (le second du classement et lui aussi novice) qui n’a parcouru que 50 km en 1 heure 22 minutes. Cependant à la fin du meeting, Rougier aura un meilleur bilan puisqu’il se sera hissé à la quatrième place du Prix de l'Altitude en montant à 54 mètres.
Malgré ses capacités reconnues de pilote, c’est dans le milieu du cyclisme que Bunau-Varilla aura une certaine popularité pour son (en autre) vélo-torpille et ses recherches dans le domaine de l’aérodynamisme.
Bunau-Varilla décèdera à Paris le 12 Décembre 1961, et sera inhumé au cimetière de Passy.
Bunau-Varilla dans son Voisin
(Source : Vieilles Tiges)
10 Mai 1945
Le Douglas C-47A immatriculé A65-39 de la RAAF, Royal Australian Air Force, se crashe à Taji, Papouasie Nouvelle-Guinée.
Ici un C-47B de la RAAF
(Source : Raaf)