Naissance à Hammondsport, USA, de Glenn Hammond Curtiss, pilote et constructeur Étasunien à être parvenu, avec le Français Henri Fabre, à faire décoller un hydravion depuis une étendue d’eau, le faire voler et le reposer sur l’eau.
Une de ses plus belles inventions n’est autre que l'hydravion à coque, idée qui lui viendra après avoir doté un canoë d’ailes.
Si l'aviation a apporté à Glenn une célébrité certaine, c’est pourtant dans le milieu des motocyclistes qu’il se fera d’abord connaître.
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Curtiss aux commandes d'un de ses avions
Le Curtiss H-4, un hydravion à coque
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Mai 1932
Pour la première fois une Femme, l'Étasunienne Amelia Earhart, mais aussi la première personne depuis un certain Charles Lindbergh, à bord d'un Lockheed Vega modifié, traverse en solitaire l'Atlantique Nord, de Terre-Neuve aux alentours de Londonderry.
Précédemment, Elle était la première Femme à traversée l'Océan Atlantique, puis deviendra la première Femme à réaliser un vol transcontinental sans escale, la première Femme à piloter un autogyre, la première Femme à être décorer de la Distinguished Flying Cross, etc.
Amelia Earhart disparaitra*, avec son navigateur Frederick J. Noonan, un Irlandais, à bord d’un Lockheed Electra, lors d’une tentative de TDM, Tour Du Monde.
* = Diverses hypothèses seront, au fil des ans, étayées, de celle où ils ont été abattus par une DCA Japonaise, à l’accident qui l’aurait obligée à un atterrissage de fortune sur l'île de Nikumaroro où Elle aurait vécue quelques années, en passant par le suicide.
Amelia Earhart et son Vega
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)