Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne


    VictorZoulou
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 39
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  VictorZoulou Ven 2 Mar 2012 - 21:41

    Je suis attentivement ce topic depuis qu'il est apparu, et là, j'aurai une question qui me pose problème depuis quelques temps et à laquelle personne, que ce soit les écoles (EPAG qui est à coté de chez moi notamment) ou encore l'ENAC ne me répond malgré mes nombreux messages !
    Vous parlez de passer le concours EPL/U plusieurs fois or dans les conditions de passage de ce concours l'ENAC stipule:

    "*être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours"

    Alors existe-t-il un moyen de mettre un jour ses examens théoriques ?
    Et cela impliquerai un seul et unique passage possible du concours EPL/U après obtention de l'ATPL théorique, est-ce vraiment ça ou alors j'ai mal compris le sens de leurs conditions ? scratch

    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  nintenwii Ven 2 Mar 2012 - 21:50

    En fonction de la date à laquelle tu passes l'ATPL, il y a possibilité de pouvoir "truander le système" et pouvoir passer deux fois EPL/u, j'ai lu ça quelque part sur aeronet il faudrait que je retrouve le sujet.

    EDIT : trouvé => http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=343102
    Hukoko
    Hukoko
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 30
    Localisation : LFGC
    Date d'inscription : 25/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Hukoko Ven 2 Mar 2012 - 23:01

    Cela fait également pas mal de temps que je suis ce sujet (d'ailleurs bravo à toi GC232 pour ton parcours et le partage que tu en fais, en dépit des reproches du captain US qui n'ont je trouve pas lieu d'être !), et je me pose précisément les questions qui y sont abordées Smile

    Pour ma part, je suis en Maths sup actuellement (et je tente l'EPL/S d'ici un bon mois !), et suis assez d'accord avec nintenwii en ce qui concerne la marche à suivre dans le cas d'une prépa ...

    EPL/S en sup puis spé, si échec école d'ingénieurs aéro (certes faut être motivé, mais l'ingénierie m'intéresse aussi :P), ATPL par correspondance (à valider en début d'année si possible pour pouvoir le passer deux dois) puis tenter l'EPL/U en fin de cursus d'ingé. En fonction de sa date de naissance y'a peut-être même moyen de retenter l'EPL/S en fin de cursus d'ingé (quoique 23 ans ça risque d'être chaud !). Et puis si on échoue à toutes les tentatives EPL, go CTC ou OAA par exemple, avec la sécurité du diplôme d'ingénieur à la fois pour la classe 1 et pour le remboursement des frais si il arrive une c****** pendant la formation.

    D'ailleurs, quelqu'un saurait-il s'il y a un âge limite pour ces deux écoles ? Pas trouvé grand chose à ce sujet sur leurs sites ...
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  ML Ven 2 Mar 2012 - 23:20

    Limite d'âge pour OAA et CTC?

    Aucune. Par contre, tu n'as pas de job assuré après OAA ni CTC d'ailleurs, mais le taux de placement est de 100%, même s'il faut parfois attendre de longs mois.

    Dans une des nouvelles CP de CTC, il y a une "cadette" qui est médecin. Pour dire Laughing Dans la mienne, le plus jeune avait 19 ans, le plus vieux 37 ans.
    Hukoko
    Hukoko
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 30
    Localisation : LFGC
    Date d'inscription : 25/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Hukoko Ven 2 Mar 2012 - 23:42

    Merci pour la réponse quant à la limite d'âge Smile 19-37 ça fait un beau panel d'âges mais c'est plutôt cool je trouve. Et oui en effet, comme tu le dis ML, il n'y a pas de job garanti mais le taux de placement est de 100%, c'est pour ça d'ailleurs qu'une autre formation me paraît indispensable avant !

    Sinon, CP = abréviation pour quoi exactement ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Insider Dim 4 Mar 2012 - 15:23

    Taux de placement 100% ? Quel placement ? Dans l'école ou dans un job Very Happy.

    Je pencherais plus pour l'école vue que l'autre viendrait contredire le fait qu'un job n'est pas forcément assuré à la sortie Very Happy.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  ML Dim 4 Mar 2012 - 15:34

    Dans l'école?? Je crois pas non... on parle bien là de job et c'est bien la seule structure qui fait ça. Par contre, même s'ils ont 100% de placement, ils ne te promettront jamais rien quand tu rentres dans leur système. Le fait est qu'il marche.

    CP = Cadet Promotion j'imagine? En fait, j'en sais rien mais je me suis aussi posé la question ^^
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Olivier1973 Dim 4 Mar 2012 - 15:36

    Erwan a écrit:avec deux ans de Maths sup/spé ou PSI...qu'est ce qu'on fait? On reprend ses études à 35-40 si on perd l'aptitude médicale??J'y crois moyen Question
    Et pourquoi pas ?

    De nos jours, il est très courant de ne pas faire le même métier toute sa vie. Des reconversions professionnelles à 30, 40 ou même 50 ans, c'est courant maintenant.

    Quand on est professionnel, il est à mon sens indispensable de prendre une assurance perte de classe 1. En cas de perte de l'aptitude médicale, elle permet de toucher un capital donnant le temps de réfléchir sereinement à une reconversion professionnelle, de financer cette formation, et d'avoir de quoi vivre pendant la formation.
    Hukoko
    Hukoko
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 30
    Localisation : LFGC
    Date d'inscription : 25/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Hukoko Dim 4 Mar 2012 - 23:43

    Merci ML pour les précisions Smile

    Je tiens également à répondre à Olivier, même si ce que je vais dire est essentiellement mon point de vue personnel. Je connais peu de taupins qui seraient partants pour se reconvertir à, mettons 40 ans. Il y a certainement des exceptions, mais quand on s'est autant investi pendant deux ou trois ans et qu'on a décroché un concours, que ce soit l'ENAC ou une autre école, c'est rare qu'on ait envie de potentiellement galérer vingt ans plus tard ... Ca c'est pour le cas général.

    Après, plus personnellement, je n'ai aucune envie de me dire que si je perds ma classe 1, assurance ou pas, je devrais recommencer des études. Je préfère largement prendre trois, quatre, cinq ans de plus pour finir pilote de ligne, tout en ayant fait une bonne formation d'ingé au préalable, et avoir cette assurance-ci en poche dès le début de ma carrière. Après tout le monde fonctionne différemment Smile
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Olivier1973 Lun 5 Mar 2012 - 19:03

    Hukoko a écrit:Après, plus personnellement, je n'ai aucune envie de me dire que si je perds ma classe 1, assurance ou pas, je devrais recommencer des études. Je préfère largement prendre trois, quatre, cinq ans de plus pour finir pilote de ligne, tout en ayant fait une bonne formation d'ingé au préalable, et avoir cette assurance-ci en poche dès le début de ma carrière. Après tout le monde fonctionne différemment Smile
    Ha mais je suis complètement d'accord avec ça ! Je conseille très fortement de ne pas se lancer dans une formation payante de pilote sans avoir un diplôme.

    Je ne parlais pas de reprendre ses études à 40 ans, mais de faire une formation. C'est assez différent. On ne parle pas de se lancer dans 3, 4, 5 ans d'études (ou plus), mais de faire une formation assez courte (quelques semaines ou quelques mois). Ca arrivera à beaucoup de gens dans leur vie professionnelle...
    Hukoko
    Hukoko
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 30
    Localisation : LFGC
    Date d'inscription : 25/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Hukoko Lun 5 Mar 2012 - 19:23

    Je pensais que tu parlais réellement de refaire des études, mais dans ce cas je suis d'accord avec toi également !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Ven 25 Mai 2012 - 14:10

    Bonjour a tous,

    Petite update.
    Il me semble avoir été quelque peu négatif par moments sur le forum.
    J'étais en "adaptation en ligne" et je volais avec des Commandants tres tres pointus et pour le moins séveres et désagréables (pour la plupart), avec évidemment du mal a m'adapter, les débuts ne sont vraiment pas faciles.

    C'est sans hésiter qu'aujourd'hui je pense que ce métier est tout simplement 15 fois plus incroyable que ce que j'imaginais.
    Les journées ne sont pas toutes faciles, les Commandants ne sont pas tous sympas, le cadre de vie s'en trouve parfois tres dégradés (j'ai quasiment pas de vie en dehors du boulot actuellement), d'un autre coté une majorité de mes vols sont d'une facination incroyable. Apres une journée de 14h, j'en redemande.
    Et cette fois-ci avec mon Commandant on est passé a l'acte. Décu de s'arreter apres seulement 10h de boulot, on a téléphoné aux opérations pour demander si on ne pouvait pas décharger un équipage d'un vol. Malheureusement, tout était pris. Je fais un peu plus de 95h de vol ce mois-ci et si j'avais pu en faire 200 je l'aurais fait.

    Ce métier n'a pas grand chose d'un métier, si ce n'est les responsabilités et la paperasse. Pour le reste, c'est une simple passion désormais rémunérée. Du moins je le vois comme ca.

    S'ennuyer aux commandes d'un avion de ligne? Beaucoup de gens m'avaient garranti que ce serait le cas. (la plupart n'était pas pilotes de ligne eux-memes, ou certaines personnes sur A320 chez Air France, qui ont fait ce métier parce que ... "pourquoi pas?", certainement pas des passionnés a la base).
    Je n'ai encore jamais éprouvé le moindre ennui (un peu plus de 300h sur Boeing maintenant), que ce soit sur un vol de 20 min ou sur un vol de 5h. Si des pilotes s'ennuient, c'est qu'ils se sont plantés de métier. Du moins dans ma compagnie sur ce type d'avion, il est tout simplement impossible de s'ennuyer. Je comptais lire mes mails en vol aujourd'hui, j'avais 10h pour le faire et je n'ai meme pas eu le temps.

    Ce métier est tres difficile d'acces (niveau recrutements), mais ceux qui construisent de maniere censée leur parcours et qui pensent pouvoir décrocher une place en ligne, je ne peux que vous encourager a vous lancer.
    Il faut etre réaliste vis-a-vis des débouchers, mais ne doutez pas sur le métier en lui-meme.

    Question vol manuel (beaucoup me pose la question), mise a part quelques exceptions (mauvaise météo, plafond tres bas ou visibilité nulle), je ne fais plus que des départs et approches en manuel, et le 737 (comme bien d'autres avions) est un pur régal aux commandes.

    Bonne chance a tous, donnez le meilleur de vous meme pour un jour faire un métier qui vous laissera un énorme sourire sur les levres chaque fois que vous rentrez chez vous en fin de journée.

    Le mot est bien trop faible, ce métier un absolument exceptionnel.
    Les débuts sont difficiles, et parfois les débuts durent plusieurs années. J'ai eu de la chance, ca aura été rapide dans mon cas. En tout cas, ces débuts difficiles vous poussent a d'autant plus apprécier la réalité par la suite.

    Sur ce, bons vols !
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Insider Ven 25 Mai 2012 - 14:57

    J'ai hâte d'avoir mon diplôme intermédiaire pour me lancer dans l'aventure. Même si, je vise plus un métier d'instructeur ou de pilote d'affaire. Mais la ligne, d'après tes récits laissent tout de même rêveur.

    De toute manière; tant que je pilote et que je suis payé pour ça, je me contenterai de tous les métiers ;).
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 14:59

    Salut,

    Merci de ton récit, ça donne encore plus envie de devenir PNT !

    Comme tu disais, pour l'instant, c'est un rêve, mais je pense que si je parviens au poste, ce sera plus une passion rémunérée ! Very Happy

    Insider : être payé pour piloter c'est pas ce que j'appelle un métier... C'est bien plus agréable ! Smile

    Merci encore et bonne continuation,
    Maxime.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Ven 25 Mai 2012 - 19:03

    Quelques photos ...

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img5931b

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img5538b

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Dsc05650u

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img5798v

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img5762b
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Insider Ven 25 Mai 2012 - 19:29

    APM20 a écrit:
    Insider : être payé pour piloter c'est pas ce que j'appelle un métier... C'est bien plus agréable ! Smile

    ça un nom: vacance xD.

    Et Golfcharlie, les photos... TOUT SIMPLEMENT MaGNIFIQUES Very Happy
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 20:02

    Ouais, on a la même appellation de la chose ! ^^

    Marc, les photos sont magnifiques, j'ai vu ta dernière vidéo, vraiment sympa aussi ! Very Happy

    A+
    Maxime.
    avatar
    Fonelle
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 47
    Age : 27
    Localisation : Sud de la France
    Date d'inscription : 11/02/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Fonelle Mar 3 Juil 2012 - 20:17

    Golfcharlie, tes photos sont tout simplement magnifiques, j'adore, ca donne tellement envie.
    Quelle chance tu as !
    Alexandre33160
    Alexandre33160
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/06/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Alexandre33160 Jeu 12 Juil 2012 - 17:32

    Ouah, et bien c'est génial tout ça, après presque une heure à lire tout, cela me confirme bien que l'on peut arriver pilote sans passer forcément par l'ENAC, et en ayant fait Math Sup et Spé...
    A condition de croire dans son rêve et de se donner les moyens pour y arriver !

    Ton parcours me fait tout simplement rêver !

    PS : J'attends avec impatience ta nouvelle vidéo.

    Very Happy
    roro-17
    roro-17
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 110
    Age : 27
    Localisation : LFCY/LFCS/LFCH
    Date d'inscription : 02/07/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  roro-17 Jeu 12 Juil 2012 - 18:36

    Salut, tes photos et vidéos sont magnifiques! Smile
    Bravo pour ton parcours!


    Romain
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Mar 17 Juil 2012 - 0:15

    Deux petites photos le soir du 14 Juillet, au retour de Marseille.

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img6909d

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img6933c

    Escale dans une ville du Sud de l'Espagne ...
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img6656e

    Angleterre ... petit dej dans le lit de bon matin, quoi de mieux pour bien démarrer la journée?
    La suite du programme était moins joyeuse, séance de 5h dans le simulateur pour le ré-entrainement bi-annuel.
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Img6887v
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  FlyingTim Mar 17 Juil 2012 - 6:39

    Superbes tes photos Mark Smile

    Tu fais parfois le Bordeaux-Marseille ?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Mar 17 Juil 2012 - 11:19

    FlyingTim a écrit:
    Tu fais parfois le Bordeaux-Marseille ?
    En passager oui, souvent. Very Happy
    En pilote, encore jamais, il faut etre basé MRS pendant une semaine, pas encore eu cette opportunité.
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  mika33 Mar 17 Juil 2012 - 17:33

    golfcharlie232 a écrit:
    FlyingTim a écrit:
    Tu fais parfois le Bordeaux-Marseille ?
    En passager oui, souvent. Very Happy
    En pilote, encore jamais, il faut etre basé MRS pendant une semaine, pas encore eu cette opportunité.


    Super photos Marc!!!!!!
    Tiens nous au courant si tu dois passer à Bordeaux srthert
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  yohan Jeu 19 Juil 2012 - 13:15

    Excellentes photos Marc ! Merci de nous les faire partager !
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Jeu 19 Juil 2012 - 21:49

    Beuah, je bave... Très belles photos !! Very Happy


    A+
    Maxime.

    Contenu sponsorisé

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 7 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:25