Tout a fait Luigi.
Quelques réponses ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Swept_wing
J'ai fait un pret étudiant, j'ai encore 3 ans avant
de commencer a le rembourser (différé), date que je vais sensiblement avancer.
L'année ou j'ai voulu tenter les Cadets Air France, ils fermaient leurs portes.
Je n'avais pas le niveau pour les écrits
de l'Enac (en EPLs), et ne souhaitais pas faire un ATPL théorique francais pour les maigres places des EPL /u et /p.
De plus, je revais
de partir aux US, faire une formation en anglais et voir du pays.
Mon calcul était simple, partir en Angleterre suffisamment longtemps (3 ans) pour me permettre d'atteindre un bon niveau d'anglais, rencontrer du monde, et obtenir des chances
de trouver du boulot a la sortie supérieures a celles
de l'Enac (il faut bien garder a l'esprit que les boulots
de pilote se font tres tres rares en France). J'ai donc financé ma formation via un pret étudiant a faible taux (2.4%, merci a la crise au passage, a cette époque il était tres simple d'obtenir un pret et les écoles bradaient leurs formations), différé maximum
de 5 ans (pas
de remboursement pendant 5 ans), formation environ 2 a 3 fois moins chere que ce que propose l'Esma ou l'IAAG/EPAG en France.
C'était évidemment plus difficile a organiser puisque ... tout était a ma charge, a la différence des écoles intégrées qui s'occupent
de tout. En contre-partie, et pour un prix bien plus abordable, j'ai pu survoler 14 Etats américains lors
de vols inoubliables, faire une formation
de qualité dans une petite école anglaise, entierement sur bimoteur par météo catastrophique (ca a le mérite d'etre formateur), avec au final trois opportunités d'embauche 6 mois apres la fin
de formation (et potentiellement une 4eme, qui allait se confirmer au moment ou j'ai signé le contrat sur Boeing 737).
Au final, je préférais prendre le risque
de financer une formation et mettre un maximum
de chances
de mon coté pour l'apres-formation, plutot que tenter l'Enac en EPL /p ou /u, avec beaucoup plus
de difficulté a la sortie.
C'était un choix. Encore une fois, je vous invite a lire les récits
de parcours PNT ici:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408&highlight=parcours
A ceux qui se sentent
de passer par une prépa, je ne peux que conseiller
de tenter toutes les filieres gratuites dans un premier temps (essentiellement l'Enac).
Je ne mettrais pas la filiere militaire dans le lot, certes il est possible
de se reconvertir apres une carriere
de pilote de chasse, mais on ne devient pas
pilote de chasse dans le but
de faire
pilote de ligne, on le devient pour avant tout servir son pays en temps que militaire. Nuance.
Une fois sorti
de formation, trouver du boulot reste l'étape la plus difficile (et souvent la plus longue).
Il y a bien plus
de jeunes pilotes que
de places dans un cockpit.
Certains font
de l'instruction (FI) pour monter leurs heures, d'autres travaillent aux opérations au sol, d'autres encore font
Pilote Echo Radar, etc... J'ai choisi
de faire du remorquage planeur et je ne regrette pas une seconde. J'ai eu un petit salaire, aucun frais puisque logé/nourri sur place, j'ai pu monter mes heures et atteindre les minima
de certaines compagnies (qui demandaient 400-500h
de vol minimum), et surtout rencontrer du monde pour se créer un réseau
de contacts. Chacun son plan d'attaque au final, il n'y a pas
de "bonne" voie, mais des milliers
de chemins possibles.
Bonne chance en tout cas, il est encore bon
de croire a ses reves. Je ne suis vraiment pas un cas a part.