Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Trainee a FL300

Partagez
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Trainee a FL300

Message  Le Pilote (Mickael) le Ven 11 Nov 2005 - 1:42

Voila alors moi il y a une question que je me suis souvent posé (et que l'on ma souvent posé aussi ), pourquoi les reacteurs des avions laissent-ils une trainee a partir du niveau FL300 ???
Quelqu'un aurait il une reponse (je suis sur que oui !!! lol ) ???
Merci par avance.
jeje101
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 138

Re: Trainee a FL300

Message  jeje101 le Ven 11 Nov 2005 - 8:54

c'est juste pour faire beau
En fait c'est du au fait que les gazs d'echappements à la sortie des réacteurs sont trés chauds il y a entre autre de la vapeur d'eau et des impuretés, et lorsque cet air chauds rentre en contact avec l'air ambiant qui lui est froid, cela crée de la condentation et la glaciation de cette eau sur les impuretés.
Donc en fait plus il y d'humidité dans l'air ambiant et plus la trainée sera longue.
Par contre je ne sais pas si il y une altitude spécifique je pense que c'est plus en fonction de l'humidité et de la temperature.
C'est un phenomène que je trouve beau notamment le soir au couché du soleil quand la trainée prend un ton rosatre.

Pour anecdote je me souviens de mon beau frére qui ne connait absolument rien à l'aéronautique, qui par un beau soir d'été regarde le ciel et apperçoit un avion avec une belle et longue trainée et qui s'exclame: "il pollue beaucoup cet avion!!!"
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020

Message  Zoulou Uniform le Ven 11 Nov 2005 - 12:09

Ce phénomène a mieu en général dans les mêmes tranches d'altitudes, c'est à dire entre 27'000 pieds et 30'000 pieds
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Message  Le Pilote (Mickael) le Ven 11 Nov 2005 - 13:51

Merci jeje, je savais que c'etait du a l'air chaud des reacteurs et a l'air froid ambiant froid, merci de tes precisions.
miragetrois
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87

Message  miragetrois le Ven 11 Nov 2005 - 14:48

bonjour à tous
la trainée laissée par les avions porte un nom elle s'appelle "contrail" il s'agit de vapeur d'eau condensée (éventuellement de petits cristaux de glace) dégagée par la combustion des réacteurs .suivant les conditions de pression et de température cette vapeur se condense en fines goutelettes comme les nuages .La température et la pression varient très fortement avec l'altitude .
Par grand beau temps et atmosphère très sèche les jets ne laissent qu'une courte trainée qui corespond à la condensation dans l'air glacé de l'eau due à la condensation du kérosène ;très vite cette eau s'évapore et la trainée disparait
Lorsque le temps est en train de changer où qu'une dépression océanique arrive l'air est enrichi en vapeur d'eau sous une forme instable :on dit qu'il est est saturé en vapeur d'eau qui ne demandent qu'à se précipiter sous forme de gouttelettes.Les gaz issus du réacteur déclenchent cette précipitation et donnent parfois des trainées très larges et persistantes parfois plusieurs heures après le passage de l'avion.
lorsque l'on voit une trainée on peut prédire que le temps va changer et peut apporter de la pluie .

bons vols à tous.Miragetrois
Eric
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 405

Message  Eric le Ven 11 Nov 2005 - 15:35

Merci aussi, car moi non plus, je ne le savais pas.
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Message  Le Pilote (Mickael) le Ven 11 Nov 2005 - 17:30

Oui merci beaucoup Penguin pour tes precisions.
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703

Message  penguin le Dim 13 Nov 2005 - 17:50

Le Pilote a écrit:Oui merci beaucoup Penguin pour tes precisions.
Je n'ai pas intervenu mais c'est gentil quand même

Par ailleurs, la question des COTRA a déjà été traité et expliqué en détails ici mais
Le Pilote (Mickael)
Fanatique

Message  Le Pilote (Mickael) le Dim 13 Nov 2005 - 18:10

etrh

Desole Penguin, en fait je voulais remercier Miragetrois, mais j'ai confondu !!!

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2018 - 20:41