Le comte Italien Paolo Augustino Andreani et Carlo Giuseppe Gerti, près de Milan, Italie, réalise une ascension à 43 mètres d’altitude avec un ballon à air chaud, en fait une copie du Flesselles qui a servi à Joseph Montgolfier, Pilâtre de Rozier, le Prince de Ligne, le Comte de Laurencin, le Comte de Dampierre, le Comte de Laporte d'Anglefort et le jeune négociant Fontaine, à réaliser leurs ascensions à Lyon, le 5 Janvier 1784.
L'Italie devient donc le deuxième pays à assister à une ascension publique en ballon, le premier hors de France.
Reconstruction du ballon de Andreani
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Février 1923
Décollage pour le Britannia Challenge Trophy par le pilote Britannique Sir Alan Cobham qui doit réaliser un vol de Londres à … Londres, Grande Bretagne.
Petit détail, il devra passer par l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient, soit environ 20000 Km qu’il effectuera en 130 heures de vol et le fera un atterrissage final le 1 Mai 1923.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Février 1932
La Central Administration of Civil Air Fleet Russian créée une compagnie aérienne qui prend officiellement pour nom l’acronyme d’Aeroflot.
(Source : Aeroflot)
25 Février 1961
À Fox Airport à Lancaster, US, avec son planeur, un Schweizer SGS 1-23 E immatriculé N91893, Paul F. Bikle, un Étasunien alors employer à la Nasa qu’il quittera le 31 Mai 1971, établit un nouveau record du monde gain d'altitude avec 12894 mètres ce qui l’emporte à l’altitude de 14102 mètres, ce qui est également le record d’altitude absolue.
Le record du monde d’altitude absolue est, aujourd’hui, de 14938 mètres réalisé par R. Harris, un autre Étasunien, le 17 Février 1986 à California City, US, et 12637 mètres réalisé le 14 Février 1979 par Sabrina Jackintell, une Étasunienne, pour le record du monde d’altitude Féminine.
Paul Bikle
Un Schweizer SGS 1-23
(Source : FAI, Nasa)
25 Février 1963
Premier vol d’essai du premier prototype du multi-rôle C-160 Transall, un des premiers programmes aéronautiques Européens, qui sera exporté en Afrique du Sud. Il rentrera en service dans l’armée de l’Air Française le 28 Juillet 1967.
Sa production reprendra en 1977, alors qu’elle avait été arrêtée en 1972, et rentrera en service le 1 Avril 1982, premier vol le 8 Avril 1981, mais tous les appareils de cette production iront équiper exclusivement l’armée Française.
La compagnie nationale Française, Air France, utilisera ce turbopropulseur pour son transport de fret.
C-160 d’Air France
(Source : Sirpa, Air France)
25 Février 1964
Décès de Maurice Farman, pionnier Français de l'aviation. Il créa en 1924 avec ses deux frères la Société Générale des Transports Aériens.
Il sera inhumé au cimetière du Pére Lachaise à Paris, France.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Février 1965
Premier vol du premier prototype du Douglas DC-9.
(Source : Boeing)
25 Février 1979
Les Russes effectuent à 11 heures 53 minutes 49 secondes depuis Baïkonour leurs 1284 lancements d’un engin spatial. Le lanceur est un Soyouz-U qui emporte Soyouz 32* où sont Vladimir Lyakhov et Valery Ryumin.
* = Ne pas confondre avec Soyouz TM-32, qui sera lancée le 28 avril 2001 de Baïkonour.
Une Soyouz-U au lancement
(Source : Nasa)
25 Février 1993
La République de Kyrgyzstan rejoint l’OACI.
(Source : OACI)