Le major Américain Rudolph W. Schroeder dit Shorty Schroeder, pilote d’essai de l’US Army, dépasse les 10000 mètres d'altitude pour la première fois aux US. Il atteint 10093 mètres à Dayton, dans l’Ohio, à bord d'un Lepere Lusac 11 équipé d’un Liberty qui est, pour la circonstance, turbocompressé. Une panne du système d’alimentation en oxygène manque cependant de faire tourner l’exploit à la catastrophe. Le reste de conscience du pilote fait que celui-ci lance son appareil dans un piqué vertigineux. Ce geste de survie mène l’avion dans des couches plus denses qui permettent à Schroeder de reprendre ses esprits. Après avoir posé son engin, Shorty rentrera néanmoins à l’hôpital, où il y séjournera quelques semaines.
(Source : USAM)
27 Février 1947
Le Portugal rejoint l’OACI.
(Source : OACI)
27 Février 1965
Premier vol pour le quadrimoteur Antonov An-22, le plus gros porteur turbopropulsé jamais construit et développé pour l’armée soviétique. Il sera produit jusqu’en 1974.
Avec cet appareil, le 26 Octobre 1967, le Russe Ivan Davydov établit un record d’altitude en montant à 7848 mètres avec une charge de 100000 kg à Podmoskovnoe Airport, Russie. Avec cette altitude et cette charge, le même jour, Davydov et son An-22, emportent 13 autres records mondiaux. De ces 14 records, en Décembre 2005, aucuns n’ont été battus. L’avion à été quand à lui, détenteur de 23 records mondiaux de vitesse et d’altitude. En Décembre 2005, seuls deux ont été abandonnés par la FAI.
(Source : Antonov Astc, FAI)
27 Février 1997
Le nom d’US Airways est adopté pour désigner la compagnie fondée en 1939 sous le nom de All American Aviation et qui avait prit le nom de USAir en 1979.
(Source : US Airways)