Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 2 Mars

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 2 Mars Empty C’était un 2 Mars

    Message  F-THIE Jeu 2 Mar 2006 - 16:31

    2 Mars 1784
    L’aéronaute et physicien Français Jean-Pierre Blanchard (dans certaine ressource, on trouve la même personne sous le nom de Jean-Pierre François Blanchard), au champ de Mars, Paris, monte en ballon qu’il dirige avec des rames faites de plumes. S’il parvient à franchir la Seine par deux fois, une fois du Nord vers le Sud, une seconde fois dans le sens inverse, l’opération se soldera néanmoins par un demi-succès.
    C’était un 2 Mars Blanchardjeanpierre5oa
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    2 Mars 1906
    Le Roumain Trajan Vuia (dans certaines sources, on retrouve Vuia avec son prénom orthographié : Traïan) installé en France fait à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, un bond de 90 mètres sur un monoplan de sa fabrication, doté d’un moteur fonctionnant à l’acide carbonique liquide* et développant une puissance de 25 CV, l’autre particularité de cet engin est son hélice, elle est tractive et non propulsive, ainsi que la position de l’aile, au-dessus du pilote. Au cours de l’essai, il parvient à s’élever à une hauteur de 12 mètres et à franchir la distance de 25 mètres.
    Lors d’un nouvel essai, le 21 Juin 1906, il posera son appareil 50 mètres plus loin que son point de décollage.
    Le 29 Août 1906, il ne parviendra pas à aller plus haut que 2.50 mètres et se déplacer sur 24 mètres.
    Le 27 Mars 1907, il ne parviendra pas à s’élever que quelques centimètres et se déplacer sur une dizaine de mètres, au Parc de Bagatelle, près de Paris.

    * = Ce type de moteur, il tente de le mettre au point depuis 1903, mais il n’a jamais fonctionné plus de trois à quatre minutes. Il lui aura cependant permit d’effectuer des "sauts de puce", en 1904, à Montesson, près de Paris, France.
    C’était un 2 Mars Trajanvuia9ua
    (Source : Archives publique des Villes de Montesson, Issy-les-Moulineaux, Musée des Arts et Métiers de Paris, Les Chroniques de l’Aviation, etc.)

    2 Mars 1912
    Le Français Jules Védrines se propulse à 167,910 km/h sur un Derperdussin. C’est encore un nouveau record de vitesse pure en avion.
    C’était un 2 Mars Vedrinesjules3xp
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    2 Mars 1929
    Messieurs Jean Mermoz, le pilote, Marius Alexandre Robert Collenot (communément appelé Alexandre Collenot), le mécanicien, et le Comte Henry de La Vaulx, le passager, sur Latécoère 25, tente d'ouvrir un passage au-dessus les Andes. En route, ils doivent atterrir, sur une plate-forme d'environ 300 mètres alors qu’ils sont à 3000 mètres d’altitude. Celle-ci étant en pente descendante, Mermoz doit sauter de l'avion et se coucher devant les roues pour sauver l’avion. Ils leurs faudra quatre jours pour réparer et repartir vers leur destination, Santiago du Chili.
    Malgré ce périple, la nouvelle route sera ouverte le 14 Juillet 1929, par Mermoz et Guillaumet avec un Potez 25.
    C’était un 2 Mars Mesvolsdejmermoz2yc
    (Source : Mes vols de J. Mermoz, Éditeur Flammarion, Édition de 1937)

    2 Mars 1964
    La République Démocratique de Somalie rejoint l’OACI.
    C’était un 2 Mars Logooaci0ot
    (Source : OACI)

    2 Mars 1969
    Il roule, ça c’est une certitude, depuis le 28 Août 1968, et même à 300 km/h, le 21 Février 1969, à Toulouse, France, depuis cette dernière date, nul n’a pu revoir sa silhouette.
    Mais aujourd’hui, il décolle, enfin, pour effectuer son premier vol. À cette date, c’est près d’un an de retard qui a été prit sur le calendrier établit par les gents les plus pessimistes de British Aircraft Corporation et Sud Aviation. Le quadriréacteur supersonique Franco-Britannique, Concorde, F-WTSS, est piloté par André Turcat épaulé par Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif. Le vol dure 29 minutes.
    C’était un 2 Mars Concord8bi
    (Source : Concorde de F. Beniada et M. Fraile)

    2 Mars 1978
    Première mission, et unique, pour le premier cosmonaute Tchèque Vladimir Remek, à bord de Soyouz 28 avec Aleksey Aleksandrovich Gubarev, un Russe. Il reviendra sur Terre après 7 jours 22 heures 16 minutes 30 secondes.
    C’était un 2 Mars Vladimirremek7un
    (Source : Nasa)

    2 Mars 2004
    Kourou, 7 heures 17 minutes GMT, lancement d’une Ariane 5 G emportant la sonde, de trois tonnes, Européenne (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie et Royaume-Uni) Rosetta vers la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko qu’elle devrait atteindre après une odyssée de dix ans, prévu entre Mars et Octobre 2014. Elle sera alors à environ 1 milliard de km de la Terre et 800 millions de km du Soleil.
    Sa mission : se mettre en orbite à 25 km de la comète, faire différentes mesures et envoyer son atterrisseur, Philae, qu’elle emporte à la surface de la comète. La fin de la mission est prévue pour Décembre 2015.
    La comète fut découverte par Klim Ivanovic Churyumov et Svetlana Ivanovna Gerasimenko, le 11 Septembre 1969, et leurs noms furent associés pour la baptiser.
    C’est parce que les scientifiques espèrent que la mission permettra de résoudre les mystères de notre système solaire qu’ils ont baptisée la sonde d’après la fameuse pierre de Rosette, qui permit, il y a près de 200 ans, de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
    C’était un 2 Mars Rosettaetphilae7nz
    (Source : Esa, Cnes, Nasa, Arianespace)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2024 - 18:30